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formule 1 formule1 et encore de la formule 1
19 octobre 2008

Hamilton gagne et se rapproche du titre Lewis

Hamilton gagne et se rapproche du titre

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Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Chine devant Felipe Massa, aidé par Kimi Räikkönen. L’Anglais n’aura besoin que d’une cinquième place à Interlagos pour être champion du monde.

Le ciel est menaçant avant le départ mais il ne pleut pas. « Une averse est possible après 20 minutes » indique BMW Sauber à Robert Kubica dans le tour de formation.

Lewis Hamilton est en pole-position devant Kimi Räikkönen, Felipe Massa, Fernando Alonso, Heikki Kovalainen, Sebastian Vettel, Jarno Trulli et Sébastien Bourdais. Robert Kubica est seulement onzième. La majorité des pilotes va débuter avec les pneus durs mais Ferrari fait le pari de partir avec les tendres.

Le départ se passe sans problème pour les leaders mais derrière, Bourdais et Trulli se touchent. L’Italien part en tête-à-queue et le Français perd beaucoup de temps. Trulli doit passer aux stands pour changer de museau.

Heikki Kovalainen parvient à doubler Fernando Alonso en passant à l’extérieur du premier virage. L’Espagnol reprend l’avantage à la fin du tour.

Après le premier tour, Hamilton mène devant Räikkönen, Massa, Alonso, Kovalainen, Heidfeld, Vettel, Kubica, Piquet et Barrichello. Bourdais n’est que 18ème.

En tête, Hamilton tente de s’échapper. Il a 1,9sec d’avance sur Räikkönen après deux tours. Massa est déjà à 3,0sec.

Dans le quatrième tour, Jarno Trulli revient aux stands pour abandonner. Les dégâts sont trop importants sur sa monoplace.

Après cinq tours, Hamilton a 3,1sec d’avance sur Räikkönen, 5,4sec sur Massa et 7,4sec sur Alonso. « Je peux aller aussi vite que les Ferrari » annonce l’Espagnol par radio à Renault. En revanche, Kovalainen est déjà à plus de 12sec.

Derrière, Mark Webber réussit un beau dépassement sur Rubens Barrichello. Parti 16ème, l’Australien est déjà 10ème.

Au huitième tour, Mark Webber double Nelson Piquet à l’épingle. Le Brésilien croise la trajectoire et repasse devant, mais l’Australien peut reprendre l’avantage au virage suivant. « Il est très léger [en carburant], ne t’inquiètes pas » indique Renault à Piquet. Il est neuvième.

10ème tour : Hamilton a maintenant 3,9sec d’avance Räikkönen, qui vient de signer le meilleur tour. Massa est à 7,9sec et Alonso à 11,4sec.Kovalainen est toujours quatrième devant Heidfeld, Vettel, Kubica, Webber et Piquet. Bourdais est remonté au 16ème rang.

Les Ferrari sont dans un meilleur rythme que dans les premiers tours et pendant que Hamilton fait une petite glissade dans le premier virage, Räikkönen et Massa réagissent. Ils ont respectivement 3,7sec et 8,0sec de retard avec 12 tours.

Mark Webber ravitaille très tôt, à la fin du 12ème tour. En piste, Rosberg double Glock pour la douzième place.

13ème tour : Nelson Piquet fait une erreur en passant dans le dégagement du dernier virage, mais il ne perd pas beaucoup de temps.

Felipe Massa et Fernando Alonso ravitaillent dès le 14ème tour. Le Brésilien reprend des pneus tendres, l’Espagnol reprend des durs. Cet arrêt très tôt montre les difficultés de Massa : avec moins de carburant que les deux premiers, il n’a pas réussi à les battre en qualifications et à les suivre en début de course.

Hamilton et Räikkönen font tous les deux leur premier arrêt un tour après Massa. Ils repartent devant le Brésilien. Hamilton reprend des pneus durs et Räikkönen l’imite.

Au même moment, Adrian Sutil s’immobilise dans la dernière partie du circuit et abandonne.

Heidfeld passe aux stands au 17ème tour, Kovalainen et Vettel au 18ème.

Hamilton récupère la première place, devant Räikkönen et Kubica, qui ne s’est pas encore arrêté. Massa est juste derrière le Polonais. Après 20 tours, le Brésilien est à 14,1sec de Hamilton et 10,6sec de Räikkönen. Piquet (qui doit encore s’arrêter) est sixième devant Alonso et Kovalainen.

Bourdais, remonté au 12ème rang, ravitaille tard, au 23ème tour. Piquet passe aux stands un tour après et il repart devant Vettel, qui était trois places devant lui avant les ravitaillements. Kubica passe enfin dans les stands au 25ème tour et il ne change pas de pneus. Il fait une très bonne opération en reprenant la piste devant Piquet.

Après 26 tours, alors que tous les leaders ont ravitaillé, Hamilton a 6,6sec d’avance sur Räikkönen et 15,4sec sur Massa. Alonso est toujours quatrième, à plus de 20sec, devant Kovalainen, Heidfeld, Glock, Coulthard et Kubica. Glock et Coulthard doivent encore passer aux stands. Ils sont sur une stratégie à un seul arrêt et ils ravitaillent après la mi-course.

Dans le 32ème tour, Sébastien Bourdais bénéficie d’une petite faute de David Coulthard au premier virage pour le doubler. Le Français est maintenant 14ème. Quelques tours plus tard, c’est Rosberg qui double la Red Bull.

34ème tour : Hamilton a maintenant 8,5sec d’avance sur Räikkönen et 15,9sec sur Massa. Il reste 22 tours à effectuer. Alonso est quatrième devant Kovalainen, Heidfeld, Kubica, Piquet et Vettel.

Alors que les mécaniciens de McLaren se préparaient, Heikki Kovalainen crève à l’avant-droit dans le 35ème tour. Il met beaucoup de temps à regagner son stand avant de pouvoir ravitailler. Il repart 17ème.

Fernando Alonso est le premier à faire son deuxième arrêt, au 36ème tour. Il passe sur les pneus tendres. Massa fait son ravitaillement une boucle plus tard. Il prend les pneus durs, qu’il n’a pas encore utilisé.

Dans le tour suivant, Hamilton et Räikkönen font leur dernier arrêt en même temps. Ils repartent tous les deux avec les pneus tendres.

En piste, Mark Webber fait une faute ne passant dans un dégagement. Il n’est que 16ème.

Heidfeld et Bourdais passent aux stands au 40ème tour. Kubica ravitaille au 41ème tour, Vettel au 42ème.

Après les ravitaillements, Hamilton est loin devant, avec plus de 10sec d’avance sur Räikkönen et Massa. Alonso est toujours quatrième devant Heidfeld, Kubica, Glock, Piquet et Vettel.

En fin de course, Kimi Räikkönen lève le pied pour laisser Felipe Massa, qui a besoin d’un maximum de points au championnat, le rattraper.

Dans le 50ème des 56 tours de course, Räikkönen offre la deuxième place à Massa dans la longue ligne droite. L’an dernier, Massa avait laissé son équipier s’imposer à Interlagos pour qu’il remporte le titre.

Juste après, Heikki Kovalainen rentre aux stands pour abandonner.

Le classement n’évoluera plus jusqu’à l’arrivée. Pole, victoire et meilleur tour : Lewis Hamilton était le meilleur ce week-end. Il s’impose devant Felipe Massa, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, Nick Heidfeld, Robert Kubica, Timo Glock et Nelson Piquet.

Au championnat, Lewis Hamilton a maintenant sept points d’avance sur Felipe Massa et Robert Kubica est définitivement exclu de la lutte pour le titre.

Le pilote McLaren n’aura besoin que d’une cinquième place à Interlagos pour être champion du monde et être certain que Massa ne le dépassera pas au championnat. Ils ont pour l’instant autant de victoires mais si Massa gagne au Brésil et que Hamilton n’est que sixième, ce qui les mettrait à égalité de points, Massa serait titré grâce à une victoire de plus.

Chez les constructeurs, Ferrari se rapproche du titre avec maintenant onze points d’avance sur McLaren.

PlacePiloteEquipeEcarts
1 Hamilton McLaren-Mercedes
2 Massa Ferrari 14’’925
3 Raikkonen Ferrari 16’’445
4 Alonso Renault 18’’370
5 Heidfeld BMW Sauber 28’’923
6 Kubica BMW Sauber 33’’219
7 Glock Toyota 41’’722
8 Piquet Renault 56’’645
9 Vettel Toro Rosso-Ferrari 1’04’’339
10 Coulthard Red Bull-Renault 1’14’’842
11 Barrichello Honda 1’25’’061
12 Nakajima Williams-Toyota 1’30’’847
13 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’31’’457
14 Webber Red Bull-Renault 1’32’’422
15 Rosberg Williams-Toyota 1 tour
16 Button Honda 1 tour
17 Fisichella Force India-Ferrari 1 tour

Abandons

PiloteEquipeTours
Kovalainen McLaren-Mercedes 50
Sutil Force India-Ferrari 14
Trulli Toyota 3

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Commentaires
S
C'est pas mon genre de quéter des liens, mais là c'est vraiment important ! N'importe quoi lol ton site est super !<br /> <br /> <br /> http://camquebec.blogspot.com
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