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formule 1 formule1 et encore de la formule 1
19 avril 2009

Sebastian Vettel invincible sous la pluie Vettel

Sebastian Vettel invincible sous la pluie

Vettel Regenmeister !!!!!

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Red Bull a décroché sa première victoire sous la pluie de Shanghaï, avec un magnifique doublé. Sebastian Vettel remporte sa deuxième course dans ses conditions devant Mark Webber. Jenson Button assure une bonne troisième place.

Il a beaucoup plu avant la course et par précaution, le départ sera donné sous régime de voiture de sécurité.

Sebastian Vettel est en pole-position devant Fernando Alonso, Mark Webber, Rubens Barrichello, Jenson Button, Jarno Trulli, Nico Rosberg, Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton. Felipe Massa est 13ème, Sébastien Bourdais 15ème. Robert Kubica et Timo Glock, qui devaient partir du fond de la grille, choisissent de partir de l’allée des stands. Ils ont évidemment tous opté pour les pneus pluie.

« L’adhérence est convenable » dit Alonso à son équipe après le premier tour derrière la Safety Car. « La visibilité est très, très mauvaise » souligne cependant Button. « Il y a beaucoup d’eau mais c’est OK, on a couru avec de pires conditions dans le passé » estime Vettel.

Felipe Massa passe dans le dégagement du dernier virage. Il conserve sa 13ème place. Ferrari lui indique qu’il est important de maintenir les pneus et les frein en température dans ces conditions.

Adrian Sutil fait la même erreur un tour plus tard, après avoir failli percuter Nelson Piquet. L’Allemand ravitaille à la fin du 4ème tour et reprend beaucoup de carburant. Au même moment, Räikkönen passe à son tour dans un dégagement.

Alonso souhaite que la voiture de sécurité rentre aux stands : « Je pense que quand nous irons vite, l’eau se dégagera mieux » indique-t-il par radio.

Nico Rosberg, qui était septième, ravitaille à la fin du 5ème tour. Il repart dernier.

Fernando Alonso fait de même après sept tours. Comme les autres pilotes, il reprend des pneus pour la pluie. Les pilotes qui se sont déjà arrêtés pourraient ne faire qu’un seul arrêt aux stands, alors que les autres en feront deux. Rosberg et Alonso sont cependant aux deux dernières places.

La voiture de sécurité libère la meute après huit tours. Les écarts sont assez importants entre les pilotes et le classement ne change pas.

Dès ce premier vrai tour de course, Hamilton prend l’avantage sur Räikkönen.

Après neuf tours, Vettel mène avec 2,4sec sur Webber, 4,7sec sur Barrichello et 6,32sec sur Barrichello. Trulli est cinquième devant Hamilton, Raikkönen et Buemi.

Kimi Räikkönen n’est pas à l’aise : dans le 10ème tour, Sébastien Buemi tente de le doubler, en vain. Le Suisse sort large au dernier virage, comme de nombreux pilotes. Nick Heidfeld fait la même erreur en passant dans le dégagement du premier virage.

11ème tour : Hamilton double Trulli pour la cinquième place. Button double Barrichello. Il est désormais troisième.

En tête, les Red Bull creusent l’écart. Après 11 tours, Vettel a 2,9sec d’avance sur Webber, 10,2sec sur Button et 15,6sec sur Barrichello.

Buemi parvient à doubler Räikkönen dans le 12ème tour. Massa le double également quelques virages plus loin.

Lewis Hamilton fait un tête-à-queue et perd de nombreuses positions. Il tombe au dixième rang.

Après 12 tours, Vettel mène devant Webber, Button, Barrichello, Trulli, Buemi, Massa et Räikkönen.

Dans le tour suivant, Buemi prend l’avantage sur Trulli. L’Italien doit maintenant résister à Massa.

13ème tour : l’avance de Vettel sur Webber passe à 6,0sec, probablement après une erreur de l’Australien. Button est à 11,9sec.

Glock percute Heidfeld à l’épingle dans le 14ème tour. L’Allemand part en tête a queue et se fait doubler par de nombreux pilotes.

Felipe Massa parvient à doubler Jarno Trulli. Le Brésilien se retrouve sixième.

De manière surprenante, Webber ravitaille dès le 15ème passage, alors qu’il avait plus de carburant que Vettel. Il repart 6ème, devant Trulli et Räikkönen.

Trulli fait tout pour résister à Räikkönen, ce qui permet à Hamilton de revenir dans leur sillage. Les deux derniers champions du monde passent devant l’Italien dans le 15ème tour.

Vettel fait son premier ravitaillement un tour après Webber. Il repart en troisième position.

En piste, Hamilton double Räikkönen pour la septième position. Il est juste derrière Mark Webber.

Derrière, Kovalainen puis Bourdais prennent l’avantage sur Trulli, qui se retrouve 11ème. Glock le double aussi dans le 17ème tour.

Dans le tour suivant, Robert Kubica percute Jarno Trulli. Sa monoplace passe au dessus de la Toyota et retombe. Trulli a un aileron arrière détruit et Kubica change d’aileron avant et peut repartir.

Les dégâts sont très nombreux sur la piste et la voiture de sécurité fait donc son retour.

Le nouveau règlement permet aux pilotes de ravitailler, ce que Jenson Button et Rubens Barrichello font immédiatement. A noter que les pilotes doivent respecter un temps limite calculé selon l’endroit où ils sont sur la piste avant de revenir aux stands, pour assurer qu’ils sont au ralenti en piste.

Sébastien Buemi, gêné par un Jarno Trulli au ralenti, touche Sebastian Vettel. Le Suisse change d’aileron avant : un élément s’est détaché et est venu se poser sur son aileron arrière. La monoplace de l’Allemand ne semble pas endommagée.

Après les ravitaillements des Brawn, Vettel mène devant Button, Massa (très chargé en carburant, qui n’a pas ravitaillé), Webber, Räikkönen (qui n’a pas ravitaillé), Hamilton (qui n’a pas ravitaillé), Barrichello et Kovalainen (qui n’a pas ravitaillé). Bourdais est neuvième devant Buemi, mais seule le Suisse est passé aux stands.

Alors que la voiture de sécurité est encore présente, Felipe Massa s’arrête sur la piste avec une perte soudaine de puissance. Il doit abandonner. Il ne marquera pas ses premiers points de l’année ! Cela permet à Bourdais d’entrer provisoirement dans les points.

Sébastien Bourdais fait un tête-à-queue à l’épingle juste avant que la course ne reparte. Il se retrouve 12ème.

La course reprend au 23ème tour. Hamilton se fait menaçant sur Räikkönen et il le double après quelques virages. Le pilote McLaren est désormais quatrième, derrière Vettel, Button et Webber. A l’épingle, Alonso double Nakajima pour la dixième place.

Vettel s’échappe à nouveau en tête. Il a 5,7sec d’avance sur Button. Le pilote Red Bull est sur son propre rythme, en collant au moins une seconde à ses concurrents à chaque tour.

Timo Glock passe par les stands pour changer d’aileron avant.

Dans les dernières positions, Adrian Sutil double Robert Kubica. Le Polonais n’est que 15ème, deux places devant Nick Heidfeld.

Alonso, peu chargé en carburant puisqu’il a ravitaillé en début de course, met une grosse pression sur Sébastien Buemi.

Kazuki Nakajima passe dans le dégagement du dernier virage au 26ème tour. Il est dixième. Timo Glock, 18ème et dernier, fait la même erreur au premier virage.

Kimi Räikkönen effectue son premier ravitaillement au 27ème tour. Il pourrait avoir suffisamment de carburant pour finir la course. Il reprend des pneus pluie.

En piste, Nakajima fait une nouvelle erreur, en sortant de la piste au premier virage.

Nelson Piquet fait un tête à queue sous la pluie et casse son aileron avant contre un panneau publicitaire en polystyrène. Il passe au stand pour en changer. Renault change également son volant.

Adrian Sutil, désormais 10ème, fait un petit passage dans un dégagement.

Au 29ème tour, Mark Webber profite d’une erreur de Jenson Button à l’épingle pour prendre la deuxième place. Ils ont respectivement 10,8sec et 12,4sec de retard sur Vettel.

Hamilton est quatrième devant Kovalainen, Barrichello, Buemi et Alonso. Bourdais, qui était neuvième, ravitaille au 30ème tour.

Au 31ème tour, Webber glisse au dernier virage et passe dans le dégagement. Button récupère la deuxième place. Leurs erreurs profitent à Sebastian Vettel, qui a maintenant 16,3sec.

Dans le tour suivant, Webber parvient à reprendre l’avantage sur Button après un très beau dépassement, similaire à celui de Hamilton sur Räikkönen plus tôt dans la course. L’Australien a moins de carburant et il doit donc tenter de creuser l’écart sur Button s’il veut finir la course devant lui.

On voit l’Anglais faire chauffer ses pneus dans la longue ligne droite. La pluie est moins forte qu’en début de course mais elle reste présente. Les chronos de nombreux pilotes s’améliorent.

Lewis Hamilton effectue enfin son premier arrêt au 33ème tour. Il prend suffisamment de carburant pour finir la course. Heikki Kovalainen passe aux stands un tour plus tard.

Le museau de la voiture de Robert Kubica n’est pas droit et il semble se détacher. Il en avait changé suite à son accident avec Jarno Trulli.

Vettel est sans concurrence : après 35 tours, il a 17,5sec d’avance sur Webber et 24,0sec sur Button. Barrichello est à 40,2sec.

Fernando Alonso fait son deuxième arrêt au 35ème passage. Cela permet à Hamilton de récupérer la septième place. Kubica passe également aux stands pour changer encore son nez.

Sébastien Bourdais fait un nouveau tête à queue. Il est 15ème.

Vettel fait son dernier passage aux stands au 37ème tour. Il repart juste derrière Button.

Fernando Alonso fait un tête à queue à l’entrée de la longue ligne droite. Il parvient à repartir.

Mark Webber fait son dernier arrêt deux tours après Sebastian Vettel. Il reprend la piste devant Rubens Barrichello.

La piste commence à s’assécher mais aucun pilote n’a fait le pari de prendre les pneus intermédiaires pour le moment.

Après 39 tours, Button, qui doit encore passer aux stands, est en tête devant Webber et Vettel. Barrichello est quatrième devant Buemi mais ces deux pilotes doivent encore faire un plein, contrairement à Hamilton, sixième. Sutil et Kovalainen sont les derniers dans les points.

Vettel double Button dans le 40ème tour, à l’épingle. Il récupère la première place sans attendre le ravitaillement de l’Anglais.

Au 41ème tour, Alonso double Räikkönen. Il est désormais onzième.

Jenson Button effectue son dernier passage aux stands à la 42ème boucle. Il reprend des pneus pluie. Il reprend la piste derrière Barrichello. Le Brésilien fait son arrêt un tour après et ressort cinquième, derrière Buemi, qui doit encore ravitailler.

Kazuki Nakajima, qui faisait une course très brouillonne, rentre aux stands pour abandonner.

Il pleut à nouveau, ce qui signifie que les pilotes n’auront pas à choisir les pneus intermédiaires.

Sébastien Buemi fait son dernier arrêt au 45ème tour.

Au 46ème tour, après les ravitaillements de tous les pilotes, Vettel mène devant Webber, Button, Barrichello, Hamilton, Kovalainen et Sutil, qui doit résister à Heidfeld et Glock. Buemi n’est plus que dixième.

Nelson Piquet fait une nouvelle erreur en rentrant aux stands. Il casse à nouveau le nez de sa Renault !

Glock fait un petit passage hors piste au 48ème tour mais il parvient à rester devant Buemi.

Hamilton se fait une frayeur avec une grosse glissage. Il passe dans un dégagement et Kovalainen le double.

Nico Rosberg, seulement 15ème, fait un tête-à-queue au 49ème tour, à très haute vitesse. Par chance, il ne cause aucun dégât sur sa Williams et peut repartir.

Hamilton fait une nouvelle erreur au 49ème tour, au dernier virage. Il perd une nouvelle place, au profit de l’incroyable Adrian Sutil !

Vettel n’est pas inquiété en tête : il a une quinzaine de secondes d’avance sur Webber et une quarantaine sur Button.

Glock met une grosse pression sur Heidfeld, pour lui prendre la huitième place.

Adrian Sutil, qui faisait une course superbe, perd le contrôle de sa voiture. Il part en tête à queue, sa voiture percute le mur et les roues avant sont arrachées. Il sort de sa voiture indemne mais terriblement déçu.

Heidfeld perd deux places et se fait doubler par Glock et Buemi, qui est désormais huitième.

A cinq tours du but, Vettel mène devant Webber, Button, Barrichello, Kovalainen, Hamilton, Glock, Buemi et Heidfeld. Le classement ne bougera plus jusqu’à l’arrivée.

Sebastian Vettel s’offre une superbe victoire sous la pluie après s’être montré très dominateur, comme en Italie l’an dernier, dans les mêmes conditions.

Red Bull-Renault signe sa première victoire et même son premier doublé grâce à Mark Webber, deuxième.

Jenson Button conforte sa première place au championnat avec une troisième place qui lui rapporte plus de points que sa victoire de Sepang. Il devance son équipier, Rubens Barrichello, et les deux McLaren de Heikki Kovalainen et Lewis Hamilton.

Timo Glock et Sébastien Buemi, encore impressionnant, sont les derniers dans les points.

Ferrari ne marque aucun point. C’est le plus mauvais début de saison de la Scuderia depuis 1981 !

La prochaine course aura lieu dans une semaine, à Bahreïn.

PlacePiloteEquipeEcarts
1 Vettel Red Bull-Renault
2 Webber Red Bull-Renault 10’’970
3 Button Brawn-Mercedes 44’’975
4 Barrichello Brawn-Mercedes 1’03’’704
5 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’05’’102
6 Hamilton McLaren-Mercedes 1’11’’866
7 Glock Toyota 1’14’’476
8 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’16’’439
9 Alonso Renault 1’24’’309
10 Heidfeld BMW Sauber 1’31’’750
11 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’34’’156
12 Raikkonen Ferrari 1’35’’834
13 Kubica BMW Sauber 1’46’’853
14 Fisichella Force India-Mercedes 1 tour
15 Rosberg Williams-Toyota 1 tour
16 Piquet Renault 2 tours

Abandons

PiloteEquipePoints
Sutil Force India-Mercedes 51
Nakajima Williams-Toyota 44
Massa Ferrari 23
Trulli Toyota 19

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