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formule 1 formule1 et encore de la formule 1
7 juin 2009

Jenson Button poursuit sa série Jenson Button a

Jenson Button poursuit sa série

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Jenson Button a dominé le Grand Prix de Turquie, bien aidé par des erreurs de Sebastian Vettel et Rubens Barrichello. Il devient le premier pilote depuis 2006 à signer quatre succès consécutifs.

Sebastian Vettel est en pole-position mais il a moins de carburant que Jenson Button, Rubens Barrichello et Mark Webber, qui sont juste derrière lui sur la grille. Jarno Trulli part cinquième devant Kimi Räikkönen, Felipe Massa et Fernando Alonso, peu chargé en essence. La majorité des pilotes va débuter la course avec les pneus durs, mais Alonso a choisi les durs.

Jenson Button ne se met pas droit sur la grille, pour pouvoir se rabattre sur la droite, mais Rubens Barrichello rate totalement son départ. Vettel vire en tête devant Button, Trulli et Webber. Glock passe dans le dégagement du premier virage.

Dans le virage 10, Button prend l’avantage sur Vettel en profitant d’une erreur de l’Allemand, qui a glissé et qui a mis deux roues dans l’herbe. Dans le même tour, Webber double Trulli.

Après le premier tour, Button mène devant Vettel, Webber, Trulli, Rosberg, Massa, Alonso, Kubica et Räikkönen. Barrichello n’est que 12ème ! Hamilton est 17ème, Bourdais 19ème.

Dans le deuxième tour, Kubica se fait très menaçant sur Alonso, mais l’Espagnol résiste. Räikönen indique par radio qu’il a perdu un élément de son aileron avant et qu’il ne peut pas les suivre.

Barrichello met une grosse pression sur Kovalainen, pour le gain de la onzième place.

Malgré une monoplace plus chargée en carburant, Button s’échappe en tête : après cinq tours, il a 2,5sec d’avance sur Vettel, 5,8sec sur Webber et 8,4sec sur Trulli.

Au cinquième tour, Giancarlo Fisichella rentre dans son garage. C’est l’abandon.

A la fin du septième tour, Barrichello parvient enfin à doubler Kovalainen au dernier virage mais le pilote McLaren repasse devant dans la ligne droite, grâce au système KERS. Le Brésilien tente de nouvelles attaques dans la boucle suivante, en vain.

Au virage 9, Barrichello tente une nouvelle manoeuvre mais il percute son adversaire. Barrichello part en tête-à-queue et repart 17ème, derrière l’autre McLaren, celle de Lewis Hamilton ! Son Grand Prix tourne au désastre. Il parvient à doubler le champion du monde assez facilement au tour suivant.

Jenson Button n’est pas inquiété en tête : il a 4,2sec d’avance sur Vettel après 10 tours. Webber est à 9,2sec et les autres pilotes au delà des 10 secondes.

Barrichello continue sa remontée : il double Piquet au onzième tour, après un blocage de roue du Brésilien. Il est maintenant 15ème. « Je n’ai plus le septième rapport » indique Rubinho à son équipe.

Au 12ème tour, il s’attaque à Adrian Sutil. Il le touche au dernier virage et perd un morceau de son aileron avant. Le Brésilien passe aux stands à la fin du tour suivant pour changer son museau et effectuer un premier ravitaillement anticipé.

14ème tour : Fernando Alonso effectue son premier arrêt. Sebastian Vettel l’imite à la boucle suivante. L’arrêt est très court, ce qui laisse penser qu’il pourrait faire trois arrêts, comme Hamilton l’an dernier, lorsque l’Anglais devait faire des relais courts pour économiser ses pneus. En piste, Button enchaîne les meilleurs tours en course. Jarno Trulli passe aux stands au 16ème tour, Jenson Button au 17ème. Le leader du championnat repart devant Vettel. Webber, Rosberg et Räikkönen font leurs arrêts un tour après Button, et Massa encore un tour plus tard.

Après 19 tours, Button est toujours en tête mais Vettel, qui a une voiture plus légère, se rapproche. Il n’a plus que 3,7sec de retard.

A l’entame du 22ème tour, Lewis Hamilton double Kimi Räikkönen pour la 13ème place. Le Finlandais a ravitaillé, par l’Anglais.

Vettel continue de réduire l’écart qui le sépare de Button. Au 23ème tour, il est à seulement 1,1sec. Pour que sa stratégie fonctionne, il doit le doubler et creuser l’écart.

Après les premiers ravitaillements des leaders, Button mène devant Vettel, Webber et Rosberg, qui a doublé Trulli.

Vettel n’a plus que 0,6sec de retard sur Button. Il commence à se décaler en ligne droite, pour mettre la pression sur le leader.

Derrière, Jarno Trulli laisse passer Timo Glock, qui n’a pas encore ravitaillé et qui doit donc avoir le champs libre. L’Allemand fait son premier arrêt quelques tours plus tard.

Au 26ème tour, Vettel est dans le sillage de Button mais il n’est pas en mesure de l’attaquer.

Vettel perd son pari : il doit ravitailler au 28ème tour, laissant Button seul en tête. L’arrêt est cette fois assez long.

Button se retrouve large leader devant Webber et Vettel. Rosberg est quatrième devant Trulli, Massa et Nakajima, qui a fait un premier relais très long. Alonso est neuvième devant Hamilton, qui n’a pas ravitaillé. Räikkönen est 13ème, Barrichello 17ème.

Button est environ six dixième plus rapide que les autres pilotes à chaque tour.

Hamilton et Bourdais passent aux stands au 32ème tour, après la mi-course. Ce sera leur seul ravitaillement puisqu’ils repartent tous les deux avec les pneus durs.

Dans son tour de sortie de stands, Hamilton est attaqué par Piquet, qui était son plus grand rival en GP2.. Le Brésilien finit par prendre l’avantage au dernier virage !

Button est sans concurrence : au 35ème tour, il a 18,3sec d’avance sur Webber et 26,8sec sur Vettel.

36ème tour : Buemi double Hamilton pour la 18ème place... Le champion du monde souffre beaucoup ce week-end.

Alonso fait son deuxième et dernier arrêt au 39ème tour, Rosberg au 41ème, Massa au 42ème, Button, Webber, Trulli et Nakajima au 43ème, Kubica et Räikkönen au 44ème. L’arrêt de Nakajima est très long, ce qui lui fait perdre tout espoir de marquer des points.

Vettel fait son troisième ravitaillement au 48ème tour. Sa stratégie n’était pas la bonne : il repart troisième.

Pendant ce temps, Rubens Barrichello rentre aux stands pour abandonner. C’est la première fois qu’une Brawn rate les points cette année !

Après tous les arrêts, Button devance Webber, Vettel, Trulli, Rosberg, Massa, Kubica, Glock, Räikkönen et Alonso. Hamilton est 13ème, Bourdais 18ème et dernier en course.

En fin de course, Vettel se rapproche de Webber mais le classement ne changera pas. « Sebastian, économise ta voiture » demande l’équipe Red Bull à Vettel.

Button signe un nouveau succès, le sixième en sept courses cette saison ! Il devance les Red Bull de Webber et Vettel, qui pouvait espérer mieux sans un mauvais premier tour et une stratégie inadaptée.

Trulli termine quatrième après avoir doublé Rosberg lors des derniers ravitaillements. Massa, vainqueur des trois dernières éditions, prend la sixième place devant Kubica, qui marque ses premiers points de l’année, et Glock, auteur d’une belle remontée.

Au championnat, Button file vers le titre : il a 26 points d’avance sur Barrichello et 32 sur Vettel ! Chez les constructeurs, Red Bull revient à 19,5 points de Brawn GP.

PlacePiloteEquipeEcarts
1 Button Brawn-Mercedes
2 Webber Red Bull-Renault 6’’714
3 Vettel Red Bull-Renault 7’’461
4 Trulli Toyota 27’’843
5 Rosberg Williams-Toyota 31’’539
6 Massa Ferrari 39’’996
7 Kubica BMW Sauber 46’’247
8 Glock Toyota 46’’959
9 Raikkonen Ferrari 50’’246
10 Alonso Renault 1’02’’420
11 Heidfeld BMW Sauber 1’04’’327
12 Nakajima Williams-Toyota 1’06’’376
13 Hamilton McLaren-Mercedes 1’20’’454
14 Kovalainen McLaren-Mercedes 1 tour
15 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1 tour
16 Piquet Renault 1 tour
17 Sutil Force India-Mercedes 1 tour
18 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1 tour

Abandons

PiloteEquipeTours
Barrichello Brawn-Mercedes 49
Fisichella Force India-Mercedes 5
Vincent Lalanne-Sicaud

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