Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
formule 1 formule1 et encore de la formule 1
7 septembre 2008

Massa déclaré vainqueur,Hamilton pénalisé et un

Massa déclaré vainqueur,Hamilton pénalisé et un kimi merdique  !

mas_shot21_8spa_1_

kimi_shot21_8spa_1_

Lewis Hamilton est en pole-position devant Felipe Massa, Heikki Kovalainen, Kimi Räikkönen, Nick Heidfeld, Fernando Alonso, Mark Webber, Robert Kubica, Sébastien Bourdais et Sebastian Vettel. Il a plu une heure avant la course et les équipes attendent jusqu’aux dernières minutes pour choisir les pneus pour le départ.

Même si la piste est très humide, tous les pilotes optent pour des pneus pour piste sèche, avec les tendres. Nelson Piquet a préféré les plus durs.

Au départ, Hamilton et Massa s’élancent bien mais pas Kovalainen, qui perd plusieurs positions. Jarno Trulli prend un excellent départ en passant de la onzième à la quatrième place mais il est touché par Sébastien Bourdais au premier virage. Après le raidillon, Räikkönen double Massa. A la fin du premier tour, Jarno Trulli fait un tête-à-queue et il gène tout le peloton en repartant.

Après le premier tour, Hamilton mène devant Massa, Räikkönen, Massa, Alonso, Bourdais, Piquet, Webber, Kubica, Glock, Heidfeld, Kovalainen et Vettel.

Au premier virage du deuxième tour, Lewis Hamilton fait un tête à queue à la Source mais il parvient à repartir juste devant Kimi Räikkönen, qui est passé dans le dégagement pour l’éviter. Après l’Eau Rouge, le Finlandais double l’Anglais, comme il l’avait fait sur Massa au tour précédent.

Räikkönen tente de s’échapper mais Hamilton reste dans son sillage. Derrière, Kovalainen tente de remonter et il double Glock puis Heidfeld dans le troisième tour. Il est alors neuvième. Dans le quatrième tour, le Finlandais réussit un superbe dépassement sur Piquet dans Blanchimont, en passant à l’extérieur.

Après cinq tours, Räikkönen a 1,1sec d’avance sur Hamilton, 4,6sec sur Massa, 6,5sec sur Alonso, 10,9sec sur Bourdais et 11,6sec sur Webber. Kubica est septième devant Kovalainen, Piquet, Heidfeld et Vettel.

Nelson Piquet, visiblement très chargé en carburant et handicapé par ses pneus durs, cède sa neuvième place à Nick Heidfeld au bout de la ligne droite du Kemmel dans le sixième tour.

Au sixième tour, Hamilton se rapproche à six dixièmes de Räikkönen, mais l’écart repart à neuf dixièmes au tour suivant.

A la fin du septième tour, Nelson Piquet rate son freinage à la dernière chicane et Sebastian Vettel le double.

Huitième tour : Kovalainen tente de doubler Kubica dans la ligne droite du Kemmel, mais le Polonais résiste. Le Finlandais prend finalement l’avantage un tour plus tard, au même endroit.

Kovalainen revient très rapidement sur Webber. Le pilote McLaren veut à tout prix passer à la dernière chicane mais il percute la Red Bull. Kubica repasse devant Kovalainen et Webber tombe au dixième rang.

Après 10 tours, Räikkönen a 1,2sec d’avance sur Hamilton et 6,7sec sur Massa. Alonso est quatrième devant Bourdais, Kubica, Kovalainen et Heidfeld.

Hamilton effectue son premier arrêt très tôt, au 11ème passage devant les stands. Il conserve des pneus tendres.

Au moment où Kovalainen tente de reprendre l’avantage sur Kubica, les commissaires de course pénalisent le Finlandais d’un drive through, un passage à vitesse limitée dans les stands.

Räikkönen ravitaille également tôt, un tour à peine après Hamilton. Le Finlandais était donc moins chargé en carburant que Massa, qui passe en tête. Räikkönen repart loin devant Hamilton.

Massa et Kovalainen effectuent leurs arrêts au 13ème tour, une boucle après Räikkönen.

Dans le 14ème tour, Nelson Piquet fait un tête-à-queue à Fagnes après avoir roulé sur une ligne blanche et il casse son aileron avant contre le mur de pneus. Il abandonne. Juste après, Heikki Kovalainen effectue sa pénalité.

Sébastien Bourdais ravitaille à la fin du 15ème tour, alors qu’il était deuxième derrière Fernando Alonso. Robert Kubica fait son arrêt en même temps et il repart juste derrière le Français. Alonso fait son arrêt un tour après.

Dans le 18ème tour, Nick Heidfeld double Timo Glock au freinage après la ligne droite du Kemmel.

Après les ravitaillements de tous les leaders, Räikkönen est toujours en tête devant Hamilton, Massa, Alonso, Bourdais, Kubica, Vettel, Heidfeld et Glock.

Pendant le 20ème tour, l’équipe BMW Sauber prévient Robert Kubica que Sébastien Bourdais effectuera son deuxième arrêt un tour avant lui. En restant au contact de la Toro Rosso, Kubica pourrait donc le doubler en pouvant faire un tour clair avant son arrêt.

Peu après, Rubens Barrichello rentre aux stands pour abandonner. La fin d’un très mauvais week-end pour le pilote Honda.

Après 22 tours, Kimi Räikkönen a 5,8sec d’avance sur Lewis Hamilton et près du double sur Felipe Massa. Fernando Alonso est esseulé au quatrième rang mais Sébastien Bourdais, cinquième, n’a qu’une faible avance sur Robert Kubica et Sebastian Vettel.

La piste est maintenant totalement sèche et le soleil fait même son apparition au dessus du circuit. Les équipes craignent cependant un retour de la pluie pour les derniers tours.

Räikkönen et Hamilton effectuent leurs deuxièmes ravitaillements en même temps, au 25ème tour. Ils prennent tous les deux les pneus durs, qu’ils n’ont pas encore utilisé, pour finir la course. Fernando Alonso fait son arrêt un tour après. En rentrant dans l’allée des stands, l’Espagnol a roulé sur une zone peinte, ce qui lui avait valu une amende à Valencia lors des essais libres

En piste, Sébastien Bourdais parvient à se détacher de Robert Kubica. Après 27 tours, son avance sur le Polonais est de 2,5sec. Derrière, Heikki Kovalainen double Mark Webber pour la neuvième place.

Felipe Massa ravitaille deux tours après les deux premiers. Il repart derrière eux. Kimi Räikkönen semble en difficulté avec les pneus durs et après 30 tours, il n’a plus que 1,9sec d’avance sur Lewis Hamilton. Massa est à 6,3sec.

Heidfeld ravitaille au 31ème tour, Bourdais au 33ème, Vettel et Kubica au 34ème. BMW Sauber perd beaucoup de temps avec la machine à ravitailler, et Vettel repart avant lui ! Le Polonais reprend la piste seulement derrière Heidfeld.

Après tous les ravitaillements, Räikkönen mène devant Hamilton, Massa, Alonso, Bourdais, Vettel, Heidfeld, Kubica, Kovalainen et Glock.

Après 35 tours, les écarts sont faibles en tête : Räikkönen a 2,2sec d’avance sur Hamilton, qui n’a lui même plus que 3,3sec sur Massa.

Quelques gouttes de pluie font leur retour au 37ème des 44 tours mais cela ne perturbe pas les pilotes.

A quatre tours de l’arrivée, Räikkönen n’a plus que neuf dixièmes d’avance sur Hamilton, qui a repris cinq dixièmes en un tour.

Lewis Hamilton continue d’attaquer et sur une piste de plus en plus humide, il tente de doubler Räikkönen à trois tours de l’arrivée, dans la dernière chicane, en vain. L’Anglais prend finalement l’avantage au virage suivant, à la Source !

Plus tard dans le tour, alors qu’il pleut fortement, Räikkönen repasse devant et Hamilton passe dans l’herbe à Fagnes. Le Finlandais fait un tête à queue quelques mètres plus loin et Hamilton récupère la tête ! Räikkönen fait un nouveau tête à queue à Blanchimont. Il percute le mur et abandonne !

Lewis Hamilton entame le dernier tour en tête, au ralenti, devant Felipe Massa. L’Anglais se fait peur dans le raidillon mais il parvient à conserver le contrôle de sa monoplace. Fernando Alonso choisit de passer par les stands pour changer de pneus, tout comme Nick Heidfeld.

Le dernier tour est fou pour tous les pilotes et alors que Lewis Hamilton et Felipe Massa assurent, les positions changent derrière. Nick Heidfeld termine troisième devant Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Robert Kubica, Sébastien Bourdais et Timo Glock.

Bourdais a préféré assurer dans le dernier tour, contrairement à ses concurrents.

Lewis Hamilton a été pénalisé de 25 secondes pour avoir coupé la chicane en fin de course. Felipe Massa récupère la victoire devant Nick Heidfeld et l’Anglais.

Les commissaires de course reprochent à Lewis Hamilton d’avoir coupé la chicane avant la ligne droite, juste avant de doubler Kimi Räikkönen à l’épingle.

Ils ont considéré que l’Anglais avait tiré un avantage de cette manoeuvre et ils ont décidé de le pénalisé de 25 secondes.

Felipe Massa récupère donc la victoire devant Nick Heidfeld et Lewis Hamilton.

Publicité
Publicité
Commentaires
formule 1 formule1 et encore de la formule 1
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité