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24 septembre 2008

La pénalité de Lewis Hamilton maintenue L’appel

La pénalité de Lewis Hamilton maintenue
L’appel n’était pas recevable

Le Tribunal d’Appel de la FIA a considéré que la demande de McLaren n’était pas recevable. Lewis Hamilton conserve donc la pénalité reçue au Grand Prix de Belgique et Felipe Massa reste vainqueur.

Dans un communiqué de presse, la FIA indique que les drive through « ne sont pas susceptibles d’un appel. » Même si le Tribunal d’Appel a entendu les arguments de McLaren et de Ferrari, il a donc refusé de se prononcer sur la sanction.

McLaren estimait que l’appel était recevable et l’équipe anglaise a souligné lundi que le Tribunal d’Appel avait accepté de se prononcer sur une pénalité identique reçue par Vitantonio Liuzzi à Fuji en 2007.

Dans la décision d’aujourd’hui, le Tribunal indique que pour la pénalité de Liuzzi, « aucune partie n’avait soulevé l’inadmissibilité de l’appel » et que la décision rendue à l’époque jugeait l’appel admissible, « mais sans en donner les raisons ». Pour le Tribunal d’Appel, ce jugement ne considérait donc pas une règle de droit stable.

Le Tribunal d’appel n’a donc pas jugé la pénalité, mais seulement la recevabilité de l’appel.

Rappel : la pénalité

Lewis Hamilton a reçu un drive-through après la course à Spa-Francorchamps et il a donc été pénalisé de 25 secondes, comme le prévoit l’article 16.3 du règlement sportif. A deux tours de l’arrivée, il a coupé la dernière chicane pour éviter Kimi Räikkönen et il a repris la piste devant le pilote Ferrari. Hamilton a rendu la position à Räikkönen immédiatement mais il l’a dépassé à nouveau au premier virage.

Les commissaires de course ont estimé qu’il avait tiré profit de son passage hors de la piste pour réussir sa manoeuvre de dépassement. Pendant le Grand Prix, Ron Dennis a pourtant demandé à Charlie Whiting, le directeur de course, si la manoeuvre était conforme. Whiting a répondu « je pense que c’était bon ».

Au cours de l’audience de lundi, McLaren a insisté sur cet élément, en précisant que si Charlie Whiting avait dit que la manoeuvre posait problème, l’équipe aurait demandé à Lewis Hamilton de rendre la première place à Kimi Räikkönen.

Suite à cet incident, Charlie Whiting a demandé aux pilotes de ne pas doubler un adversaire directement s’ils étaient passés hors piste dans le virage précédent. Pendant le Grand Prix d’Italie, Felipe Massa a préféré rester dans le sillage de Nico Rosberg après avoir coupé la première chicane et rendu la position à l’Allemand..

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