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1 octobre 2008

Safety Car : le règlement en question Une faille

Safety Car : le règlement en question

Une faille dans la règlementation !

La deuxième place de Nico Rosberg lors du Grand Prix de Singapour a montré une brèche dans le règlement de la voiture de sécurité : dans certaines conditions, un pilote peut bénéficier d’un ravitaillement à un moment où cela est interdit, malgré la pénalité que cela entraîne.

Pour des raisons de sécurité, il n’est plus autorisé de ravitailler immédiatement lorsque la Safety Car entre en piste, pour éviter que tous les pilotes ne se précipitent dans les stands alors qu’il y a un risque en piste.

Les ravitaillements pendant que le feu est rouge à l’entrée des stands sont sanctionnés par un stop and go de 10 secondes, mais certains pilotes sont parfois obligés de passer aux stands pour ne pas tomber en panne d’essence, ce qui leur vaut une pénalité. « J’ai toujours pensé que ce règlement était stupide, » avait lâché Nick Heidfeld à Barcelone, après avoir été sanctionné pour cette raison.

A Singapour, Nico Rosberg et Robert Kubica ont été obligés de passer aux stands alors que le feu était rouge, ce qui leur a valu une pénalité. Lorsque cela s’était produit sur les courses précédentes, les pilotes avaient été désavantagés par leur pénalité.

Mais cette fois, Rosberg s’est retrouvé en tête grâce à son ravitaillement avant ceux des leaders et il a pu creuser un écart important avant que la sanction ne tombe. Il a pu reprendre la piste devant Lewis Hamilton après sa pénalité, alors qu’il était derrière lui avant l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Il a donc profité de son ravitaillement effectué avant ceux de ses concurrents, malgré la pénalité.

« La règle de déploiement actuelle de la voiture de sécurité provoque un désavantage pour certains pilotes par rapport à d’autres, en effet, » estime Martin Whitmarsh, le numéro deux de McLaren. « C’est un peu une loterie, mais c’est l’une des variables qui tend à s’équilibrer sur l’ensemble d’une saison : parfois on bénéficie de la voiture de sécurité, parfois ce n’est pas le cas. »

« Ce qui a rendu la situation un peu plus malheureuse pour Lewis à Singapour a été le temps pris avant que les stop and go ne soient décidés pour les pilotes qui avaient ravitaillé pendant la voiture de sécurité. Nico a pu creuser l’écart à l’avant pendant que les commissaires prenaient leur décision, ce qui a réduit l’impact de sa pénalité. »

Cela ouvre donc une brèche dans le règlement : les équipes pourraient maintenant songer à ravitailler lorsque cela est interdit, puisque cela peut procurer un avantage malgré la pénalité : « Avec le recul, je suppose que nous aurions pu faire ravitailler Lewis en même temps que Nico, » confirme Whitmarsh. « En le faisant, Lewis aurait peut-être pu remporter la course. »

Le directeur de McLaren reste cependant mesuré : « On ne peut pas prévoir après coup de telles choses, parce que nous avons appelé Lewis dès que le règlement le permettait, en étant de bonne foi. Et, pour être juste avec les commissaires, ils avaient beaucoup de choses à voir en même temps. »

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