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17 mars 2009

Les budgets plafonnés en 2010 Ce n’est pas

Les budgets plafonnés en 2010

Ce n’est pas imposé, mais presque !

Les équipes qui auront des budgets en dessous de 33 millions d’euros auront plus de libertés techniques à partir de 2010.

Évoqué depuis plusieurs années, le plafonnement des budgets sera mis en place à partir de 2010. Il sera de 30 millions de livres, soit environ 33 millions de d’euros. Il ne sera pas imposé aux équipes, mais fortement conseillé puisque celles qui accepteront de s’y plier bénéficieront d’avantages techniques.

Les principales libertés offertes aux équipes qui accepteront ce budget concerneront le fond plat, qui sera plus efficace aérodynamiquement mais commun à ces équipes, la possibilité d’utiliser des ailerons mobiles et l’autorisation de développer le moteur, sans limite dans les tours/minute. D’autres libertés seront offertes, notamment pour des essais et le fonctionnement des souffleries.

Les équipes auront le droit d’avoir un budget plus important, mais cela les pénaliserait fortement sur le plan technique. Elles seront donc très fortement incitées à accepter ce plafonnement.

Ce budget comprendra la totalité des dépenses, excepté le motorhome de l’équipe et les éventuelles pénalités infligées en cours de saison par la FIA. « Toutes les dépenses seront comprises, même les salaires des pilotes et du team manager » explique Max Mosley. « Si l’équipe fait des profits, elle pourra payer un dividende à ces actionnaires, qui pourraient inclure un ingénieur en chef, un team manager ou même un pilote. Mais nous nous assurerons que l’équipe fait un véritable profit avant de payer ces dividendes. »

Le Président de la FIA pense que cette mesure est nécessaire : « Personne ne peut dire que la situation [économique] ne va pas continuer à se détériorer dans les prochains mois. Si cela se produit, nous pourrions perdre d’autres constructeurs ou même une équipe indépendante, malgré leurs meilleures intentions. »

« Si nous attendons et que les choses s’empirent, il sera trop tard. A l’inverse, si les conditions économiques s’améliorent soudainement, nous aurons au moins un sang neuf dans la Formule 1. C’est la tâche de la FIA de se préparer au pire des scenarii plutôt que simplement espérer le meilleur. »

La FIA a déjà des solutions pour contrôler les budgets des équipes, étudiées avec des experts financiers. Mais puisque les équipes qui auront un budget plafonné l’auront choisi, elles s’engageront à fournir tous les éléments de preuve nécessaires.

Ces dernières années, les budgets ont explosé, pour arriver jusqu’à 500 millions d’euros par an pour certaines équipes. Cette importante baisse dans les budgets devrait assurer le futur de nombreuses écuries et permettre l’arrivée de nouvelles, dont USGPE.

Les budgets redeviendront similaires à ceux vus au début des années 1990 : Frank Williams a confié au magazine F1 Racing que son équipe avait remporté le championnat 1992 avec un budget de 45 millions d’euros. Elle disposait pourtant d’éléments très sophistiqués, comme la suspension active.

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