Rosberg mène, McLaren au contact GP de Bahreïn -
GP de Bahreïn - Essais Libres 2
Nico Rosberg a été le plus rapide dans la deuxième séance d’essais libres à Bahreïn, devant trois champions du monde : Lewis Hamilton, Michael Schumacher et Jenson Button. Les Ferrari ne sont pas loin.
Au début de la séance, les pilotes McLaren ont été rapides mais très rapidement, Nico Rosberg a pris l’avantage avec sa Mercedes. Il a encore amélioré son chrono et tous les pilotes ont ensuite travaillé sur leur rythme de course, laissant l’Allemand en tête.
Personne n’a roulé avec peu de carburant en fin de journée et Rosberg a donc conservé la première place. Il conclut la journée avec quatre dixième d’avance sur Lewis Hamilton et sur son équipier chez Mercedes GP, Michael Schumacher.
Jenson Button est quatrième. Le champion du monde a fait un relais très long avec beaucoup de carburant en fin de séance, et il a signé des chronos très constants.
Sebastian Vettel est longtemps resté immobilisé à son stand mais il est finalement cinquième devant Nico Hülkenberg.
Les Ferrari sont bien placées avec Felipe Massa septième et Fernando Alonso neuvième. Ils n’ont pas cherché la performance dans cette séance. Vitaly Petrov s’intercale entre les deux hommes avec sa Renault. Robert Kubica a été plus discret, avec le 15ème temps.
Les Sauber étaient en retrait dans la première séance. Pedro de la Rosa et Kamui Kobayashi ont haussé leur rythme cet après-midi pour prendre les dixième et onzième place.
Les Lotus et Virgin ont également un peu amélioré leurs chronos. L’équipe malaisienne semble avoir un petit avantage sur l’anglaise.
Bruno Senna a encore été le seul à rouler chez HRT, la monoplace de Karun Chandhok n’étant pas prête. Pour ses débuts, l’équipe espagnole est très, très loin de la concurrence : le meilleur chrono de Senna est à près de 12 secondes de celui de Rosberg. C’est seulement une seconde de mieux que les GP2 Asia, où la monoplace utilisée est plus vieille, et donc plus lente, que celle du GP2.
En fin de séance, Bruno Senna s’est arrêté sur le bord de la piste, visiblement après avoir perdu un écrou de roue.
Karun Chandhok n’est pas le seul à ne pas avoir de chrono : Sébastien Buemi n’a pu faire qu’un tour d’installation avant d’avoir un souci technique sur sa Toro Rosso.
Plusieurs pilotes ont fait de petites erreurs. Sebastian Vettel, Michael Schumacher et Felipe Massa sont passés dans les dégagements. La plus grosse erreur a été faite par Jaime Alguersuari : l’Espagnol a perdu le contrôle de sa Toro Rosso et alors qu’il allait percuter le mur, il a volontairement fait un deuxième tête-à-queue pour l’éviter. Il a réussi sa manœuvre et il a pu ramener sa monoplace aux stands sans dommages.
Place | Pilote | Equipe | Temps | Ecarts | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | Rosberg | Mercedes | 1’55’’409 | 23 | |
2 | Hamilton | McLaren-Mercedes | 1’55’’854 | 0’’445 | 22 |
3 | Schumacher | Mercedes | 1’55’’903 | 0’’494 | 23 |
4 | Button | McLaren-Mercedes | 1’56’’076 | 0’’667 | 28 |
5 | Vettel | Red Bull-Renault | 1’56’’459 | 1’’050 | 18 |
6 | Hülkenberg | Williams-Cosworth | 1’56’’501 | 1’’092 | 26 |
7 | Massa | Ferrari | 1’56’’555 | 1’’146 | 30 |
8 | Petrov | Renault | 1’56’’750 | 1’’341 | 26 |
9 | Alonso | Ferrari | 1’57’’140 | 1’’731 | 25 |
10 | de la Rosa | Sauber-Ferrari | 1’57’’255 | 1’’846 | 24 |
11 | Kobayashi | Sauber-Ferrari | 1’57’’352 | 1’’943 | 27 |
12 | Sutil | Force India-Mercedes | 1’57’’361 | 1’’952 | 29 |
13 | Barrichello | Williams-Cosworth | 1’57’’452 | 2’’043 | 21 |
14 | Liuzzi | Force India-Mercedes | 1’57’’833 | 2’’424 | 29 |
15 | Kubica | Renault | 1’58’’155 | 2’’746 | 29 |
16 | Alguersuari | Toro Rosso-Ferrari | 1’59’’799 | 4’’390 | 31 |
17 | Webber | Red Bull-Renault | 2’00’’444 | 5’’035 | 12 |
18 | Kovalainen | Lotus-Cosworth | 2’00’’873 | 5’’464 | 23 |
19 | Trulli | Lotus-Cosworth | 2’00’’990 | 5’’581 | 14 |
20 | Glock | Virgin-Cosworth | 2’02’’037 | 6’’628 | 3 |
21 | di Grassi | Virgin-Cosworth | 2’02’’188 | 6’’779 | 21 |
22 | Senna | HRT-Cosworth | 2’06’’968 | 11’’559 | 17 |
23 | Buemi | Toro Rosso-Ferrari | 1 | ||
24 | Chandhok | HRT-Cosworth | 0 |