Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
formule 1 formule1 et encore de la formule 1
6 mars 2009

Toutes les propositions de la FOTA Sur la

Toutes les propositions de la FOTA

Sur la technique, le sport et le commercial

La FOTA a publié la liste complète de ses propositions pour améliorer la Formule 1 sur trois principaux axes : la technique, le sport et la communication.

La FOTA souhaite réduire les coûts, augmenter le spectacle et rendre la F1 plus accessible. Les mesures phares proposées évoquent un système KERS commun à toutes les équipes, un nouveau barème de points applicable dès cette année, une réduction de la durée des courses et une meilleure communication des informations pendant les week-ends de Grands Prix, comme les quantités d’essence au départ.

A noter que la FOTA souhaite que les changements de pneus soient maintenus pendant les courses en 2010, date à laquelle les ravitaillements en carburant devraient disparaître.

Les mesures proposées pour 2009 seront présentées au Conseil Mondial de la FIA le 17 mars prochain. Voici la liste complète des propositions de l’association des équipes, avec l’indication des mesures déjà adoptées :

Technique

2009 :

- Augmentation de plus de 100% dans le kilométrage des moteurs (huit moteurs par pilote et par saison) - Approuvé
- Réduction des souffleries et de la CFD (étude de la dynamique des fluides) - Approuvé
- Moteur disponible pour 8 millions d’euros par saison - Approuvé

2010 :

- Moteur disponible pour 5 millions d’euros par saison
- Boîte de vitesses disponible pour 1,5 million d’euros par saison
- KERS standard (proposé aux équipes, avec un prix de 1 à 2 million par saison)
- Réduction de 50% des dépenses faites dans le développement aérodynamique (par rapport à 2009)
- Interdiction d’un grand nombre de matériaux exotiques et coûteux
- Télémétrie et système radios standardisés

Sport

2009 :

- Réduction des essais (50%) - Approuvé
- Nouveau système de points (12, 9, 7, 5, 4, 3, 2, 1) pour donner une plus grande différence/récompense aux vainqueurs
- Quantité de carburant au départ, choix de pneus et données sur les ravitaillements rendus publics.

2010 :

- Nouveau système de qualifications (à définir)
- Nouveautés dans l’attribution des points (par exemple, un point pour l’équipe qui ferait le passage au stand le plus rapide)
- De nouvelles réductions des essais (quatre fois quatre jours avec une voiture avant la saison + un shakedown de pré-saison avec une voiture)
- Réduction de la durée des Grands Prix (250km ou un maximum de 1h40 contre 305km ou un maximum de deux heures aujourd’hui) sous réserve de l’approbation du détenteur des droits commerciaux

Commercial

2009 :

- Plus de données fournies aux médias
- Exploration de moyens pour que la présentation de la Formule 1 soit faite d’une manière plus informative et dynamique, pour augmenter l’intérêt du public
- Un représentant officiel par équipe disponible pour les télévisions durant les courses
- Séances d’autographes des pilotes pendant les week-ends de Grands Prix
- Une meilleure « expérience » pour les visiteurs des sites web des équipes

2010 :

- Engagement pour améliorer l’expérience des téléspectateurs

Ces propositions sont le fruit d’une étude de marché menée par la FOTA et effectuée dans 17 pays. 25% étaient des supporters « réguliers », 44+ des supporters « modérés » et 31% des supporters « irréguliers ». Elle a montré que les gens veulent que la victoire soit mieux récompensée et que les passages aux stands sont appréciés, plus pour les changements de pneus que pour les ravitaillements, les stratégies n’étant pas très importantes pour les téléspectateurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
formule 1 formule1 et encore de la formule 1
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité