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formule 1 formule1 et encore de la formule 1
7 mars 2009

De gros essais pour Bridgestone Et les pneus

De gros essais pour Bridgestone

Et les pneus pluie améliorés ?

Bridgestone veut profiter au mieux des derniers essais avant le début de la saison et de nombreux pneus ont été évalués à Jerez. Le manufacturier japonnais souhaite également améliorer ses pneus pour la pluie.

Bridgestone a testé tous ses pneus cette semaine à Jerez : les durs, les médiums, les tendres et les super tendres. Les conditions ont également permis d’utiliser les pneus pour la pluie et ceux pour forte pluie. Bridgestone a aussi apporté des pneus de développement pour 2010, avec des nouveaux composés et de nouvelles constructions.

« Une fois que la saison aura démarré, nous n’aurons plus la possibilité de faire des essais comme lors des années précédentes donc nous devons profiter au mieux des essais avant et après la saison » explique Tetsuro Kobayashi, responsable technique de Bridgestone Motorsport. « C’est pour cela qu’il y avait tant de spécifications disponibles à Jerez. »

Les pilotes se sont plaint du comportement des monoplaces 2009 sur une piste humide : « Le règlement aérodynamique 2009 a été fait pour réduire les appuis » explique Kobayashi. « Sur le sec, la perte d’adhérence aérodynamique a été partiellement compensée par la meilleure adhérence des slicks et la plus grande surface de contact qu’ils offrent [par rapport aux pneus rainurés utilisés jusqu’à l’an dernier]. »

« Sur une piste humide, la situation aérodynamique est la même mais nos pneus n’ont pas changé depuis 2008, donc cela signifie qu’il y a moins d’adhérence sous la pluie qu’auparavant, et les pilotes doivent s’y adapter. »

Pour y remédier, Bridgestone pourrait améliorer ses pneus pluie : « Historiquement, nous avons un pneu pluie différent pour Monaco, où il faut plus d’adhérence à cause des caractéristiques de cette piste. Nous avons développé un nouveau composé pour Monaco en 2009, et nous regardons en ce moment s’il est assez résistant pour être présent sur d’autres circuits, afin d’offrir plus d’adhérence. »

Depuis plusieurs mois, Bridgestone travaille également sur un pneu pluie « unique », qui aurait pour but de remplacer les deux types de pneus pour la pluie qui existent aujourd’hui.

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