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8 avril 2009

Kimi Räikkönen débute mal la saison Les nombreux

Kimi Räikkönen débute mal la saison

Les nombreux problèmes de Ferrari

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Kimi Räikkönen fait le point après son très mauvais début de saison. Le Finlandais n’a marqué aucun point et Ferrari a des problèmes de performance, de stratégie et de fiabilité.

Räikkönen a eu deux courses difficile en 2009. Il aurait pu marquer quelques points mais une sortie de piste suivie d’un problème de différentiel à Melbourne puis une très mauvaise stratégie et un problème sur le KERS à Sepang l’en ont empêché.

« Bien, c’est un mauvais début de saison » reconnaît Räikkönen. « Cela s’est mal passé à Melbourne, cela s’est mal passé à Sepang et nous sommes repartis les mains vides. En Malaisie, quelques points étaient possibles sur une piste sèche, mais nous savions que la pluie allait arriver. »

« Les chronos de vendredi semblaient bons, mais il y a toujours l’inconnue sur les quantités de carburant des autres. Nous savions que la partie la plus difficile serait les qualifications, où nous avons vraiment été moins à l’aise qu’en course. J’étais assez satisfait de mon tour en Q3 : c’est ce que nous pouvons faire de mieux en ce moment. »

« Nous manquons d’adhérence et d’appuis et nous devons faire de notre mieux avec ce que nous avons. Quelques nouveautés vont arriver et je sais que toute l’équipe travaille énormément pour accélérer le développement. »

En course, Ferrari a fait un très mauvais choix en montant les pneus pluie sur la monoplace de Kimi Räikkönen bien avant l’arrivée de la première averse. Selon plusieurs rumeurs, c’est Michael Schumacher, présent à Sepang, qui est à l’origine de cette erreur.

« La course était une loterie » estime Räikkönen. « On savait que la pluie arriverait tôt ou tard, mais nous n’avons jamais fait le bon choix en ce qui concerne les changements de météo. Sur le premier arrêt, nous sommes immédiatement passés sur les pneus pluie parce que nous attentions une forte pluie quelques minutes plus tard : elle n’est pas arrivée et les pneus se sont détruits sur piste sèche. C’était vraiment dommage. Nous n’avions pas la meilleure voiture mais c’était suffisant pour obtenir un bon résultat. »

Il n’y a que les performances et les stratégies qui posent problème chez Ferrari. Sur les deux premières courses, l’équipe italienne est celle qui a eu le plus de soucis techniques. En Malaisie, Räikkönen a eu trois problèmes avec le système KERS : un dans la première séance, avec beaucoup de fumée qui s’échappait du cockpit, un nouveau dans la deuxième séance, sans gravité, et un dernier en course.

« Pour le moment, nous avons encore quelques problèmes » confirme le champion 2007. « J’ai pu le constater en Malaisie. Il y avait de la fumée dans la voiture à la fin de la première séance et dimanche, de l’eau s’est infiltrée dans le KERS, ce qui a détruit son isolation et m’a forcé à m’arrêter. Sur les départs, le KERS marche très bien, comme nous l’avons vu dimanche. »

Ferrari espère faire des progrès et la décision sur la conformité des diffuseurs utilisés par Brawn, Toyota et Williams, attendue la semaine prochaine, pourrait avoir une influence importante sur la Scuderia. Si leur légalité est confirmée, elle devra un introduire un de ce type le plus rapidement possible. S’ils sont interdits, Ferrari pourrait combler une partie de son retard sur les équipes qui en disposent.

« La prochaine course est en Chine, quelques jours après la décision du Tribunal d’Appel de la FIA sur les diffuseurs » note Räikkönen. « Cette décision aura un impact énorme sur le championnat. »

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