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28 avril 2009

Au moins 70.000 spectateurs à Spa-Francorchamps

Au moins 70.000 spectateurs à Spa-Francorchamps

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Les promoteurs de la société Spa GP espèrent attirer au moins 70.000 spectateurs au Grand Prix de F1 2009 de Spa-Francorchamps, qui se déroulera le 30 août, ont-ils annoncé lundi lors d'une conférence de presse. Une opération de promotion à "tarif réduit" pour le public belge sera mise en place pour quelque 6.000 places. Des actions seront également instaurées à destination du public étranger.

En 2007, le GP a attiré 66.000 spectateurs mais les chiffres ont révélé un déficit d'environ 2 millions d'euros. En 2008, seulement 52.000 spectateurs payants ont rallié le circuit ardennais et les chiffres ont montré un "trou" de presque 4 millions d'euros.

"Ces 6 millions sont retournés en 2 ans sous la forme de taxes dans les caisses de l'Etat et des communes. La Région, qui finance l'opération, n'en a pas bénéficiés", a remarqué le président de Spa GP, Etienne Davignon.

Pour réaliser une opération commerciale nulle, il faut vendre 70.000 billets. Pour ce, quelque 6.000 billets à destination du public belge sont en vente, via le groupe Corelio, à des tarifs préférentiels. Dans le cadre de cette opération "Belgian Opportunity", les billets week-end sont en vente au prix de 90 euros (au lieu de 150 euros), les billets du dimanche au prix de 70 euros (au lieu de 145 euros) et les places pour les enfants de moins de 16 ans au prix de 8 euros (au lieu de 70 euros).

Des "packages" intitulés "Mobility Solution" sont également constitués à destination du public belge et étranger. Ils comprennent des billets d'entrée et des transferts en car gratuits, via des itinéraires privilégiés. Toute personne qui achète un ticket pour les tribunes Gold, Silver 1 et 2 ou Bronze pourra bénéficier d'un aller/retour gratuit en autocar entre le circuit et des grandes villes belges, néerlandaise et luxembourgeoise (Bruxelles centre et aéroport, Charleroi gare et aéroport, Luxembourg, Liège, Maastricht, Mons, Namur, Bruges, Gentrugge, Alost, Kontich, Geel).

Des actions seront également mises sur pied avec la SNCB et le TEC. Un nouveau service VIP sera aussi créé face à la Tour Uniroyal, à des prix plus démocratiques.

Actuellement, 18.000 places ont été vendues. L'année dernière à la même époque, 21.000 billets avaient été vendus, a précisé le directeur de Spa GP, André Maes, se disant cependant "confiant".

Les responsables du circuit souhaitent intensifier l'occupation des installations. Via le slogan "Il se passe toujours quelque chose à Francorchamps", ils ont l'ambition de rendre le circuit attractif tous les jours, en dehors des événements motorisés. Une campagne de communication et de promotion des installations, à destination des touristes mais aussi du monde des affaires, va ainsi être mise en place, a annoncé le directeur de la société du Circuit, Pierre-Alain Thibaut. Des opérations coordonnées avec des musées seront instaurées, de même que des visites guidées du circuit, des propositions d'utilisation des installations à des fins privées, etc. Une cafétéria permanente sera installée et une ligne de vêtements griffés aux couleurs du circuit sera prochainement mise en vente.

"Les 220 jours d'utilisation pour le sport moteur, autorisés par le permis d'exploiter, sont complets. Mais nous devons aussi utiliser les infrastructures tous les jours", a commenté M. Thibaut, le futur directeur de la SA Circuit de Spa-Francorchamps, qui existe sous la forme d'un décret depuis décembre, et sera mise sur pied dans le courant du deuxième semestre de 2009.

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