Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
formule 1 formule1 et encore de la formule 1
16 juillet 2009

Blog Ô critiques GP Allemagne Je l’ai bien aimé

Blog Ô critiques GP Allemagne

6a00e55264d3bf883300e5538930d58833_150wi

Je l’ai bien aimé ce Grand Prix d’Allemagne. Nos voisins font beaucoup d’efforts pour rendre attractif leur circuit, la campagne est belle, la météo incertaine et comme je le disais il y a peu, le circuit n’est pas si pourri que ça. Ce qui me chagrine, c’est que je croise de plus en plus souvent Hermann Tilke (d’accord ses bureaux sont à Aachen, mais quand même) et un jour je pense que je risque de lui balancer un petit Raoul sur ses escarpins en tortue. Mais revenons à nos moutons à quatre roues. Les qualifs étaient pas mal non plus et je n’aurai pas l’outrecuidance de souligner que pour une fois Alonso s’est fait  marcher dessus par son jeune équipier.

Mark Webber

Soyons précis. Je lis ça et là que Webber a gagné au bout de 130 Grand Prix… Pourquoi pas, mais en ce qui me concerne je retiens le chiffre de 132 engagements. C’est ce qui compte. Belle qualification de l’Australien, dommage de l’avoir un peu gâché avec ce départ un peu holé-holé. Le coup de roue dans le ponton n’était vraiment pas indispensable. Webber est certes un garçon charmant, mais un menteur un peu donneur de leçon. Je m’explique. Il a essayé de nous faire croire qu’il croyait Barrichello sur sa gauche alors qu’il était à droite, et aussi que les rétroviseurs sont vraiment mal placés. Et encore que ce n’est pas son genre de bousculer ses petits camarades. Donneur de leçon ? Je me souviens de plusieurs épisodes où Webber a critiqué la conduite de ses adversaires comme lors du fameux épisode de la safety car au Japon avec dans le rôle du mauvais canard, le petit Lewis bien sûr. Sinon, je ne crois pas que ce petit coup de roue (sans conséquence) ne valait qu’une réprimande et non pas une pénalité. Pour le reste, Webber volait et était irrésistible. Les efforts de Vettel n’y ont rien changé.

Sebastian Vettel

Vettel justement. Son début de course dans le trafic lui a coûté cher en temps, mais ce n’est que le résultat logique d’une qualif moyenne. Sinon il aurait été un candidat à la victoire. Mais au moins justice est faite pour Webber.

Felipe Massa

On ne peut pas dire que les pilotes de Grand Prix amusent le terrain en général, mais là Massa a vraiment fait très fort en attaquant comme un sourd de bout en bout. Pour lui aussi, une qualif très moyenne a été pénalisante. C’est assez incroyable de constater que c’est le premier podium de l’année pour le vice champion du monde.

Nico Rosberg

Bluffant ! Qualifié à une lointaine 15e place, toujours très chargé en essence, souvent dans le trafic il est remonté comme un magicien vers la 4e place. Et pour une fois que les ravitaillements ne l’ont pas pénalisé.

Jenson Button

C’est vrai qu’il y a un réel problème de mise en température sur cette Brawn GP et c’est bien sûr le très propre Button qui en souffre le plus. Je serais curieux de savoir combien de mètres en plus il a parcouru à force de zigzaguer. L’air de rien il est en train de lâcher de gros points depuis deux courses. A ce rythme là, il sera particulièrement vulnérable à partir du GP de Singapour. Et encore, à condition de ne pas connaître un résultat vierge d’ici là.

Rubens Barrichello

Malgré son beau début de course, le Brésilien n’était pas un candidat à la victoire. Et pour une fois, Ross Brawn n’avait pas trouvé la solution miracle du côté de la stratégie (sauf pour Button). Est-ce qu’il y a eu entourloupe à son désavantage ? Je ne sais pas, mais c’est quand même la deuxième ou troisième fois qu’il se retrouve derrière Button comme par enchantement ( pas pour lui).

Fernando Alonso

Un tête à queue en qualif, un autre à la manière de Piquet dans l’avant dernier virage du tour de formation, Alonso était à bloc ce week-end. De quelconque en début de GP sa prestation est devenue stupéfiante en fin de course. Je ne m’explique pas encore son rythme dans la dernière partie du GP. Malgré ça, il n’a pas été capable de passer au moins une des deux Brawn alors qu’elles étaient à la rue. Etrange.

Heikki Kovalainen

Ce week-end, la McLaren-Mercedes valait sans doute mieux, mais grâce à une honnête qualif, Kova a apporté un peu d’animation en début de course en retenant un petit peloton derrière lui (merci le Kers). La suite a été moins brillante. Le Finlandais affirme qu’il disposera de toutes les nouveautés à Budapest. Attendons et voyons.

Timo Glock

Bizarre ce garçon. Plus il part loin, plus il est fait de belle course. Je ne sais même pas comment il se retrouve là à l’arrivée.

Nick Heidfeld

Je n’ai hélas pas grand chose à dire sur Nick que je n’ai pas beaucoup regardé en course. J’ai l’impression qu’il fait vraiment le maximum avec ce dont il dispose, mais il manque un petit quelque chose quand même. Je n’ai rien compris à son histoire d’arrêts au stand ratés et qui à l’entendre lui ont coûté plusieurs places. Mouais.

Giancarlo Fisichella

Bien, très bien. Constant, propre. De tels efforts auraient mérité un point. Un Fisi comme on l’a aimé (il y a très longtemps).

Kazuki Nakajima

Pourquoi ce Japonais n’arrive t-il pas à sortir de sa Williams la même chose que Rosberg ? Une question de talent sans doute.

Nelson Piquet

Ne comptez pas sur moi pour tirer sur une ambulance. Sa qualif n’était pas pourrie. Sa course fut quelconque après un départ moyen et l’impossibilité de mettre ses pneus en température dans le trafic. La prochaine fois peut-être.

Robert Kubica

Et il est où, et il est où le Polonais ?  La la la la la. (Bis)

Adrian Sutil

Y’a des mecs comme ça qui n’y arriveront jamais. Il faut dire que Sutil a un peu forcé sa chance à la sortie des stands. Il a joué, il a perdu.

Sebastien Buemi

Le suisse s’est accroché à un bon paquet en début de course. Je ne crois pas que sa Toro Rosso valait beaucoup mieux.

Jarno Trulli

C’est étrange, c’est toujours les mêmes qui sont dans les mauvais coups au départ. Ça doit faire la quinzième fois pour l’Italien. Bref, la touchette dans le premier virage lui a coûté un arrêt prématuré. Dès sa course était morte.

Lewis Hamilton

Comme prévu, Hamilton avait réussi un départ de feu grâce au Kers et à un certain coup d’œil. Il était même en tête à l’entrée du premier virage lorsque une pichenette de Webber l’a expédié hors de la piste, dont il revenu comme il a pu, avec la roue arrière droite crevée. Avec un tour à faire au ralenti et un retour en piste devant l’homme de tête et l’obligation de laisser passer tout le monde, sa course était foutue. Avec un fond plat endommagé, il n’a même pas pu mesurer les progrès de sa machine en course.

Kimi Raikkonen

Je suis obligé de constater que Kimi se fait régulièrement taxer par Massa désormais. Mais Kimi est-il encore vraiment concerné par la F1 ? Une perte de puissance a mis fin à son calvaire. Je le considère comme innocent à 100% dans l’incident qui l’a opposé à Sutil. Il peut désormais se concentrer sur son rallye de Finlande. Et pourquoi pas un échange Loeb-Raikkonnen chez Ferrari ?

Sebastien Bourdais

En début de course, le rythme du français faisait pitié. Du bord de la piste, j’avais vraiment l’impression qu’il ne pouvait pas accélérer, ou alors dix mètres après tout le monde. La charge en carburant de sa Toro Rosso n’y était sûrement pas pour rien.

Publicité
Publicité
Commentaires
formule 1 formule1 et encore de la formule 1
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité