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formule 1 formule1 et encore de la formule 1
30 mai 2010

Red Bull offre le doublé à McLaren Lewis Hamilton

Red Bull offre le doublé à McLaren

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Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Turquie devant Jenson Button, après une sublime bagarre entre les deux hommes. Ils ont profité de l’accrochage entre Mark Webber et Sebastian Vettel, qui menaient jusque là.

Mark Webber est en pole pour la troisième course consécutive, et en quête d’une troisième victoire. Il devance Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Jenson Button, Michael Schumacher, Nico Rosberg, Robert Kubica, Felipe Massa, Vitaly Petrov et Kamui Kobayashi. Fernando Alonso n’est que 12ème. Tous ont les pneus tendres. Lucas di Grassi, qui avait eu un problème sur son moteur en qualifications, part depuis les stands.

Les pilotes Red Bull s’élancent mieux que les McLaren, qui sont du côté sale de la piste. Vettel double Hamilton avant le premier virage. Button, gêné, se fait doubler par Schumacher.

Au virage 3, Hamilton reprend l’avantage sur Vettel. Les roues de Massa et Kubica se touchent mais les deux pilotes gardent le contrôle de leurs monoplaces.

Button tente également de doubler Schumacher, en vain. Le champion du monde en titre y parvient à la fin du tour, après une très belle manoeuvre.

Après la première boucle, Webber devance Hamilton, Vettel, Button, Schumacher, Rosberg, Massa, Petrov, Kobayashi, Sutil, Alonso et de la Rosa. Malgré plusieurs dépassements, le top 13 est le même sur sur la grille !

Sébastien Buemi et Nico Hülkenberg passent aux stands à la fin de ce tour.

Dès l’entame du deuxième tour, Sutil double Kobayashi. Alonso tente d’en profiter également mais il n’y parvient pas.

Dans le troisième tour, Lewis Hamilton se montre dans les rétroviseurs de Mark Webber. Il est très menaçant sur le pilote Red Bull.

Après quatre tours, Webber a 0,4sec d’avance sur Hamilton 1,8sec sur Vettel et 3,4sec sur Button. Ce dernier a bien fait de doubler Schumacher, qui est plus lent et déjà relégué à 6,7sec.

Sur les tours suivant, les écart se stabilisent entre les quatre premiers mais le septuple champion du monde perd le contact.

Boucle après boucle, Webber et Hamilton améliorent le meilleur tour en course. Ils sont toujours séparés par 0,4sec après 10 tours.

Kobayashi et Barrichello changent leurs pneus très tôt, dès la fin du 10ème tour. Alonso les imite un tour plus tard. Au 12ème tour, Petrov, Sutil et de la Rosa font de même.

Dans la manoeuvre, Alonso double Kobayashi et Sutil, qui perd deux positions.

Vettel et Button améliorent leur chronos. 13 tours, il n’y a que 3,7sec entre les quatre premiers ! A tous les freinages, Hamilton profite de sa meilleure vitesse de pointe pour menacer Webber.

Kubica, Massa et Liuzzi font leurs changements de pneus au 13ème tour.

Vettel est le premier des leaders à passer aux stands, au 14ème passage. Schumacher s’arrête au même tour.

Au 15ème tour, Webber et Hamilton s’arrêtent en même temps. L’arrêt est long sur les deux voitures mais encore plus chez McLaren. Hamilton reprend donc la piste derrière Vettel !

Button est désormais seul en piste. Le champion du monde améliore le meilleur tour en course deux fois consécutivement. Il est plus économe que ses rivaux avec les pneus.

« Je commence à perdre de l’adhérence » indique Button dans le 17ème tour. « Rentre maintenant » lui indique son équipe. Il s’arrête trois tours après Webber et Hamilton, et quatre après Vettel.

Malgré ses beaux tours, Button repart juste derrière le trio de tête, mais sur les talons de Hamilton.

Alors que tous les pilotes se sont arrêtés, Webber mène devant Vettel, Hamilton, Button, Schumacher, Rosberg, Kubica, Massa, Petrov et Alonso. Kobayashi et Sutil sont à la porte des points.

Dans le 18ème tour, Hamilton tente de doubler Vettel dans la ligne droite opposée. Les deux pilotes sont côté à côté mais Hamilton prend une trajectoire large et il reste derrière l’Allemand.

Après 18 tours, il n’y a que 2,3sec entre Webber, le leader, et Button, quatrième !

Le soleil est toujours présent sur Istanbul mais un gros nuage est au dessus du circuit. Certaines prévisions météo des équipes indiquent un risque de pluie.

« On attend une petite averse, ce pourrait être une autre opportunité » indique McLaren à Button. L’Anglais a gagné deux courses pluvieuses en faisant les bons choix de pneus cette année.

Au 25ème tour, il y a toujours 2,6sec entre les quatre premiers, mais aucun pilote n’a le potentiel pour doubler un concurrent. Derrière, Rosberg, Kubica, Massa, Petrov et Alonso sont également roues dans roues.

Kubica indique à Renault par radio que ses pneus avant sont endommagés... il reste pourtant 30 tours à faire !

A l’avant, Button perd un peu le contact et après 30 tours, il est à 3,3sec de Webber. Mais l’Anglais enchaîne ensuite trois meilleurs tours en course consécutifs et il revient à 2,7sec.

Au 35ème tour, Jarno Trulli abandonne en s’arrêtant sur le circuit. Peu après, Heikki Kovalainen rentre aux stands et s’arrête également ! Alors que tous les pilotes étaient encore en course, les deux Lotus se retirent en même temps.

Alors qu’il reste 24 tours, les quatre leaders se tiennent toujours en 2,5sec ! Le ciel est très menaçant mais il ne pleut pas.

40ème tour : Sebastian Vettel tente de doubler Mark Webber. Il y parvient dans la ligne droite opposée. Les deux voitures sont très proches et Vettel passe devant. Webber percute son pilote, qui part en tête à queue. Lewis Hamilton prend la tête devant Jenson Button et Mark Webber. Sebastian Vettel abandonne !

A sa sortie de la voiture, Vettel fait un signe pour montrer que Webber a été fou en résistant autant. L’ambiance devrait se dégrader chez Red Bull.

La voiture de Webber est endommagée et après deux tours avec des mauvais chronos, il rentre aux stands pour changer d’aileron avant. Il conserve sa troisième place.

Les pilotes McLarne sont désormais largement en tête, avec Hamilton 1,0sec devant Button.

Quelques gouttes de pluie commencent à tomber sur le circuit. Button n’est plus qu’à 0,7sec de Hamilton, alors qu’il reste 12 tours !

Les images de la réalisation montre Vettel revenir dans le paddock, furieux. Il se montre assez agressif envers un journaliste. Quelques minutes plus tard, il ressort et s’exprime devant la presse.

A la fin du 47ème tour, Jenson Button réussit un dépassement sublime sur Lewis Hamilton dans les derniers virages. Ils passent la ligne de chronométrage côté à côté et Hamilton reprend l’avantage à la première courbe ! Les deux hommes sont plus propres que les pilotes Red Bull.

Dans les tours qui suivent, Hamilton parvient à reprendre une petite avance sur Button.

Pendant ce temps, Bruno Senna rentre aux stands pour abandonner.

Peu après, Adrian Sutil double Kamui Kobayashi pour la dixième place, synonyme d’un point.

McLaren indique à Jenson Button d’économiser du carburant. Un message indirect pour lui dire d’assurer le doubler et de ne pas prendre de risque inutile.

Derrière, Fernando Alonso se bat avec Vitaly Petrov. Après une très belle bagarre, l’Espagnol finit par prendre l’avantage. Petrov le touche et crève, ce qui permet à Sutil et Kobayashio de le doubler également.

A l’avant, Lewis Hamilton garde la première place jusqu’à l’arrivée. Jenson Button assure le doublé à McLaren.

Malgré son accrochage, Mark Webber prend une troisième place qui lui permet de rester en tête du championnat. Il devance Michael Schumacher, Nico Rosberg, Robert Kubica, Felipe Massa,, Fernando Alonso, Adrian Sutil et Kamui Kobayashi, qui marque les premiers points de Sauber cette année.

PlacePiloteEquipeEcart
1 Hamilton McLaren-Mercedes
2 Button McLaren-Mercedes 2’’645
3 Webber Red Bull-Renault 24’’285
4 Schumacher Mercedes 31’’110
5 Rosberg Mercedes 32’’266
6 Kubica Renault 32’’824
7 Massa Ferrari 36’’635
8 Alonso Ferrari 46’’544
9 Sutil Force India-Mercedes 49’’029
10 Kobayashi Sauber-Ferrari 1’05’’650
11 De la Rosa Sauber-Ferrari 1’05’’944
12 Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 1’07’’800
13 Liuzzi Force India-Mercedes 1 tour
14 Barrichello Williams-Cosworth 1 tour
15 Petrov Renault 1 tour
16 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1 tour
17 Hulkenberg Williams-Cosworth 1 tour
18 Glock Virgin-Cosworth 2 tours
19 Di Grassi Virgin-Cosworth 3 tours

Abandons

PiloteEquipeEcart
Chandhok HRT-Cosworth 53
Senna HRT-Cosworth 47
Vettel Red Bull-Renault 40
Kovalainen Lotus-Cosworth 34
Trulli Lotus-Cosworth 33

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