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31 mai 2010

Webber venait de baisser son rythme Les patrons

Webber venait de baisser son rythme

Les patrons de Red Bull font le point

Mark Webber avait reçu l’instruction de passer sur un mode d’économie du carburant juste avant que Sebastian Vettel ne tente de le doubler. Red Bull assure que l’Allemand n’a pas été favorisé. L’équipe veut éviter tout conflit.

Mark Webber menait le Grand Prix de Turquie depuis le premier tour mais dans les minutes précédant son accrochage avec Sebastian Vettel, l’Allemand semblait plus rapide. Des journalistes ont demandé à Webber s’il savait pourquoi. « Peut-être » a-t-il répondu. « Vous devriez peut-être chercher un peu plus. »

Peu avant la tentative de dépassement de Vettel, Red Bull venait de demander à Webber de baisser son rythme. « Mark était passé sur un mode d’économie du carburant qui lui a coûté un peu en performances » a confirmé Christian Horner au Daily Telegraph.

« Seb avait réussi à économiser un kilo de carburant en plus. Les deux voitures avaient pris le départ avec la même quantité de carburant. Donc [Vettel] allait faire un tour de plus avec le mode optimal pour le moteur. »

Qui est responsable ?

Helmut Marko, conseiller des équipes de Red Bull, a affirmé que l’équipe n’avait pas demandé à Webber de passer sur ce mode pour favoriser Vettel. Selon lui, c’est cependant l’Australien qui est responsable de l’accrochage.

« [Vettel] était devant, au moins deux mètres devant, et il y avait un virage sur la gauche donc il devait prendre la trajectoire » a expliqué l’ancien pilote à AUTOSPORT. « Il ne pouvait pas freiner sur la partie sale parce qu’il savait ce que cela entraînerait. »

Marko soutient également la volonté de Vettel de doubler son équipier : « Si Sebastian n’avait pas tenté de le doubler, c’est lui qui aurait dépassé par Hamilton. »

Pour Horner, les torts sont partagés : « Mark l’a laissé sur la partie sale et Sebastian s’est rabattu un peu trop tôt » a-t-il précisé à ITV.

« La seule chose que je demande aux pilotes, c’est de se laisser de la place, d’avoir du respect. Comme nous l’avons vu avec Lewis [Hamilton] et Jenson [Button], ils ont eu une belle bagarre mais ils se sont laissés la place. »

Dans ce cas également, celui qui était devant, Hamilton, venait de passer sur un mode d’économie du carburant.

« Cela ne doit pas se reproduire »

Les patrons de Red Bull veulent maintenant éviter que la situation ne s’empire. Christian Horner espère que les deux pilotes retiendront la leçon.

« Nous allons régler ça avant d’aller au Canada » a expliqué le patron de Red Bull à AUTOSPORT. « J’ai parlé aux deux pilotes. Ils ont tous les deux grandi, ce sont de grands garçons, ce sont deux compétiteurs, et le plus important est qu’ils ont perdu de gros points. Cela ne doit pas se produire. Ils doivent apprendre de ça. »

Vettel et Webber ont précisé après la course qu’il n’y avait pas de conflit entre eux. Horner veut s’assurer que l’ambiance ne va pas se dégrader chez Red Bull.

« Le plus important, et j’ai déjà eu cette situation dans d’autres championnats, est de régler les problèmes, et c’est ce que nous faisons » a assuré l’Anglais. « Il n’y a pas de d’animosité entre les pilotes. Ils sont tous les deux rapides. Ils ont tous les deux faim. »

A Istanbul, il estime pourtant qu’ils sont aller trop loin : « Ils n’auraient pas dû être là sur le circuit. Il faut que les deux en prennent conscience. »

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