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formule 1 formule1 et encore de la formule 1
29 avril 2006

Ferrari : Cap sur les 20.000 tours/min Cosworth

Ferrari : Cap sur les 20.000 tours/min

Cosworth l’avait annoncé dès le début des essais hivernaux : les 20.000 tours/min ne font pas peur à son V8. Les constructeurs ne sont pas en reste, et ont mis le cap sur le même régime maximum, sans pour autant négliger la fiabilité du propulseur, à l’image de Ferrari, dont le moteur est aujourd’hui redevenu l’un des plus performants du plateau.

Les ingénieurs du département moteur de Maranello ont dessiné de nouveaux pistons et ont spécifiquement renforcé la zone qui avait cédé à Bahreïn et en Malaisie. Les pilotes ont ainsi pu faire tourner le V8 à un régime de 19.300 tours/min en qualifications à Imola, contre 18.800 à Melbourne. En course le régime moteur était également plus élevé tout au long de l’épreuve. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, ces progrès ont permis à Schumacher et Massa d’optimiser les rapports de boîte.

Au rayon aérodynamique, la 248 F1 possède un nouveau diffuseur, le capot moteur descend plus bas autour des échappements, les déflecteurs sont modifiés et deux petits flaps supplémentaires ont fleuri sur la coque, près des suspensions avant. Autre nouveauté : retour à un aileron avant à un seul flap, qui procure plus d’appuis. Mais le plus gros du travail concerne toujours la partie avant, car l’angle du flap ne peut pas être librement choisi. Il était convenable pour Imola, mais sera moins adapté à Monaco. Etant donné qu’elle doit l’utiliser en appliquant peu d’appuis,

la Ferrari

est la plus rapide en vitesse de pointe :

la McLaren Mercedes

MP4-21 lui rendait un minimum de 4km/h en ligne droite à Imola,

la Renault R

26 3km/h.

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