Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
formule 1 formule1 et encore de la formule 1
18 septembre 2006

L’aileron CDG ne sera là qu’en 2009 Et le gel des

L’aileron CDG ne sera là qu’en 2009

Et le gel des développements moteur confirmé

La FIA et les patrons d’équipes se sont réunis aujourd’hui à Paris. Plusieurs décisions ont été prises, et elles devraient en théorie être appliquées... Il ne manque que la confirmation du prochain Conseil Mondial de la FIA, et également de la Commission F1 pour certaines décisions.

Aileron CDG reporté

Le fameux aileron CDG que la FIA voulait imposé dès 2008, ne sera là qu’en 2009, pour permettre aux équipes demieux l’appréhender. Cet aileron arrière nouvelle formule est cencé faciliter les dépassements en course, en créant moins de turbulence pour la voiture qui se trouve derrière.

Gel des moteurs après Suzuka

Les développements des moteurs seront stoppés après le prochain Grand Prix du Japon. Ils feront 19 000 tours/minute au maximum, et les équipes devront envoyer toutes les informations sur ces moteurs le 15 décembre au plus tard. C’est le 1er mars 2007 que le moteur définitif sera présenté par les équipes à la FIA.

Moins d’essais, moins de développements

Pour réduire les coûts, les essais seront limités à 30 000km/an à partir de 2008, et les équipes volontaires pourront appliquer cette règle dès l’an prochain. Un groupe de travail va également être formé pour discuter de la possibilité de réduire le temps d’utilisation des souffleries (qui tournent en permanence chez certaines équipes), le nombre des simulations, et aussi la taille des personnels.

D’autres décisions...

Les prochaines règles tiendront en compte les critères suivants pour que la F1 reste le "pinnacle du sport automobile" : il faudra donc penser à améliorer le spectacle, la sécurité, réduire les coûts, promouvoir la technologie de série et faciliter la reconnaissances des marques.

Des détails, non précisés, ont également été définis pour les futurs réglements, à partir de 2008.

Olivier Panis prend sa retraite...

Après deux ans de "pré-retraite"

En "pré-retraite" depuis deux saisons, puisqu’il ne faisait plus que quelques essais privés, Olivier Panis se retirera définitivement de la F1 au terme de la saison. Le dernier vainqueur français en F1 partira donc après 13 saisons en étant impliqué dans le pinacle du sport automobile.

"Toyota a fait beaucoup de rogrés et je suis content d’en avoir fait parti," déclare Panis. "L’équipe était très motivée et elle l’est toujours. Je suis très positif en ce qui concerne le travail de toute léquipe et tous ceux avec qui j’ai travaillé vont me manquer, mais maintenant il ets temps pour moi de me retirer et de me concentrer sur mon souhait de courir à nouveau."

"Je m’attends a de nouveaux challenges en dehors de la Formule 1 mais je vais garder un oeil sur les performances de Toyota et j’espère qu’ils atteindront les succés qu’ils méritent."

Panis devrait disputer à nouveau le Trophée Andros cet hiver... Ricardo Zonta étant parti pour Renault, Toyota n’a donc plus aucun pilote d’essais, mais Franck Montagny est en très bonne position pour décrocher la place. Des jeunes pilotes soutenus par Toyota, comme Franck Perera, pourraient avoir le statut de quatrième pilote.

Les équipes veulent bien une 18ème course

Mais pour l’instant, il n’y en a que 17 !

Les éuqipes et la FIA se sont réunies ce matin... Et la FIA a fait savoir que les équipes étaient d’accord pour qu’une 18ème course soit ajoutée au calendrier 2007. Il n’y a pour l’instant que 17 Grands Prix de prévus, et une course de plus devrait donc être ajoutée.

Sa date est assez faciel à déterminer : il y a un énorme "trou" d’un mois entre le GP de Bahrein, le 15 avril, et le GP d’Espagne, le 13 mai. C’est habituellement le GP de Saint-Marin qui a lieu entre ces deux dates, mais il a été supprimé...

Il pourrait néanmois revenir, si les travaux nécéssaires pour le remettre au standing de la F1 sont effectués. Ce sera très difficile, mais les promoteurs du circuit d’Imola espèent récupérer la date et offrir à la F1 un circuit new-look...

Publicité
Publicité
Commentaires
formule 1 formule1 et encore de la formule 1
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité