Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
formule 1 formule1 et encore de la formule 1
29 décembre 2006

Les déclarations de la saison - Partie 2

Les déclarations de la saison - Partie 2

Annonces, réaction, surprises, révélations...

Deuxième partie des déclarations marquantes de la saison... Elles vont de l’été à... la semaine dernière ! Comme hier, elles sont de la plus récente à la plus ancienne.

Gerhard Berger (au sujet de Sébastien Bourdais)

"Oui, il est clairement dans la course pour 2008. Mais pas pour 2007, parce qu’il a un contrat. Il tient vraiment à l’honorer. Je pense qu’il a fait un travail extraordinaire. Il a fait exactement ce que j’attendais et c’est un très bon pilote, très talentueux."

Jean Todt

"Cette période de mutation m’a enlevé le droit quitter la navire. Mais si tout le monde était resté, à savoir Michael, notre directeur technique Ross Brawn, qui a décidé de donner momentanément une autre direction à sa vie, et Paolo Martinelli, notre directeur des moteurs qui rejoint Fiat, je serais sûrement parti."

Sébastien Bourdais

"Je pense que c’est terminé. C’est frustrant, mais des pilotes talentueux qui ne sont pas allés en F1, il y en a des paquets. Ce n’est pas parce que j’espérais ne pas en faire partie que je vais me jeter du haut d’un ravin. On pourra toujours dire que c’est injuste, mais c’est la F1, et ça n’a jamais été juste."

Fernando Alonso (à Interlagos)

"Il ne me fallait qu’un point pour être champion du monde mais il en fallait aussi pour le titre constructeurs : on a eu les deux, l’objectif est rempli. C’était fabuleux de se battre contre lui et j’ai toujours dit que je souhaitais être champion avec Michael encore sur la piste. Je suis ravi d’avoir remporté les deux derniers championnats devant lui et nous tous, nous lui souhaitons, au nom de tous les pilotes, un bel avenir."

Michael Schumacher (à Interlagos)

"Je suis très content pour Felipe qui a mené une course incroyable. C’est bien pour lui d’être le premier Brésilien à gagner à Interlagos depuis Ayrton Senna. J’aurais apprécié être au moins à ses côtés sur le podium... je voudrais aussi féliciter Fernando. Aujourd’hui, ma course a été compromise après la crevaison que j’ai eu au neuvième tour, juste après avoir passé Fisichella. Je ne le savais pas avant que l’équipe me le dise à radio [...] Aujourd’hui, ma carrière de pilote est finie. C’est vraiment un moment spécial pour moi et je suis fier d’avoir vécu ma carrière avec quelques personnes fantastiques, en fait tous ceux qui font partie de la famille Ferrari. Il y a tellement à dire à leur sujet, mais c’est difficile de trouver les bons mots..."

Fernando Alonso (après l’arrivée à Interlagos)

Dans sa radio, en français : "Merci les gars. Merci, merci à tous"

Fernando Alonso (après Suzuka)

""J’ai perdu une course en Hongrie, j’ai perdu un moteur à Monza et il fallait bien que la chance me sourie à nouveau ! Je ne croyais pas ce que je voyais, comme voir un problème mécanique sur une Ferrari, ça n’arrive pas souvent, donc c’était la second surprise, la plus grande surprise pour moi."

Michael Schumacher (après Suzuka)

"Le titre pilote est terminé pour moi, mais nous allons au Brésil pour celui des constructeurs. Notre équipe est formidable, ce sont les meilleures personnes que je connais . Je suis très satisfait de tous les mécaniciens et ingénieurs chez Ferrari. C’est la course. On gagne et on perd ensemble."

Kimi Raikkonen

"C’est très difficile de remplacer quelqu’un comme Schumacher. Mais quand je suis arrivé chez McLaren je n’ai eu une place que parce que Mika Hakkinen arrêtait. Maintenant je suis plus expérimenté donc j’espère que ce sera plus facile de me faire ma place."

Michael Schumacher (à Monza)

"C’est le bon moment. Pour résumer les choses, je vais dire que c’est mon dernier Grand Prix à Monza et je vais arrêter de courir à la fin de l’année. Tous ces moments ont rendu ma vie si spéciale... Je voudrais remercier ma famille, mon père, ma mère, ma femme et mes enfants, qui m’ont soutenu dans ce que je voulais faire. Sans leur force je n’aurais jamais pu survivre dans ce métier, je n’aurais pas été aussi performant, je ne pourrais jamais les remercier assez."

Ron Dennis (sur Juan-Pablo Montoya)

"L’incident qui lui a blessé l’épaule a été très contre-productif. Ça a ruiné toute une saison et ça a créé quelques tentions, mais pas à cause de ce qui a été dit contre lui."

Fernando Alonso (après la Chine)

"Toute l’équipe est déçue, à part ceux qui ne veulent pas que j’amène le numéro un chez McLaren" et "Ils voulaient que l’on finissent deuxième et troisième parce que ne veulent pas que j’apporte le numéro un à une autre équipe"

Fernando Alonso (sur sa pénalité à Monza)

"J’ai fait mon tour sans bloquer qui que ce soit volontairement. J’aime le sport, j’aime les supporters qui sont venus ici, beaucoup sont venus d’Espagne, mais je ne considère plus la F1 comme un sport."

Fernando Alonso

"Zidane s’est parti avec plus de gloire que Schumacher. Michael est l’homme avec le plus de sanctions et le pilote le plus anti-sportif de l’histoire de la Formule 1. Cela ne veut pas dire qu’il n’a pas été le meilleur pilote, et se battre face à lui a été un honneur et un plaisir."

Et la réponse :

Willy Weber (manager de Schumi)

"C’est une insulte absolument incroyable, complètement en dessous de la ceinture. Je considère Alonso comme un pilote brillant, mais son comportement en ce moment est juste pitoyable. Michael lui donnera une réponse appropriée en piste."

Juan-Pablo Montoya

"Je commençais à m’ennuyer, je ne m’amusais pas en course. J’ai donné tout ce que j’avais et j’ai atteint la plupart des objectifs qui m’étaient fixés. J’avais juste besoin de gagner un titre et j’ai réalisé que mes chances étaient très minces. Partir était la meilleure décision que je pouvais prendre. La voiture m’a conduit à l’ennui. Mon équipier finissait cinquième ou sixième aussi. Nous étions toujours à la même place. Ce n’était pas moi, c’était la voiture. Se battre pour la cinquième place n’est pas fun."

Jacques Villeneuve

"Robert [Kubica] est très jeune. Aujourd’hui, il n’a pas tant d’expérience que ça. Et l’expérience aide toujours, c’est toujours important parce que ça vous aide à vous sortir des mauvaises situations, et il est plus facile de s’en sortir si vous l’avez déjà vécu que si c’est la première fois."

Jacques Villeneuve

"Je pense que le jour où il va raccrocher son casque les gens vont tout simplement l’oublier. Michael n’est tout simplement pas un grand champion, parce qu’il a joué trop de mauvais tours et parce que ce n’est pas une personne bien. Il ne ment pas seulement aux supporters mais aussi aux autres pilotes. Il vous regarde dans les yeux et vous ment. Il pense qu’il est plus grand que ce sport, et quand il partira, et que personne ne se souviendra de lui, ça deviendra clair."

Publicité
Publicité
Commentaires
formule 1 formule1 et encore de la formule 1
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité