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formule 1 formule1 et encore de la formule 1
28 juin 2007

Les propositions du Conseil Mondial... Vers une

Les propositions du Conseil Mondial...

Vers une F1 écolo et moins coûteuse

Le Conseil Mondial de la FIA était réuni hier à Paris. Comme toujours, des décisions ont été prises... Certaines seront appliquées, d’autres ne resteront que des projets. Les objectifs de la FIA sont en tous cas clairement affichés : réduire les coûts, augmenter le spectacle et surtout aller vers une F1 « verte »...

Moteurs moins puissants

La FIA souhaite limiter le débit maximal d’énergie dégagée par les moteurs. Elle souhaite toujours récupérer les énergies, et le turbo fera peut-être son retour. Le but est de gagner au moins 20% en efficacité thermique.

Ailerons flexibles

N’arrivant pas à interdire totalement les éléments et ailerons flexibles (la plupart des équipes ont été soupçonnées, du mass damper de Renault aux ailerons de McLaren et BMW en passant par le fond plat de Ferrari...), la FIA pourrait tout simplement... les autoriser ! Elle avait fait de même en 2001, en rendant à nouveau légal le contrôle de traction (antipatinage), certaines équipes en utilisant un illégalement.

En étant flexibles, les ailerons offriraient moins d’appuis en ligne droite, ce qui réduirait la traînée, d’environ 50% d’après la FIA. Pour ne pas risquer une hausse spectaculaire des performances, les moteurs seraient bridés, en réduisant la puissance de 40%. Là aussi, la F1 serait un peu plus écologique...

Récupération d’énergie

La FIA planche toujours sur des systèmes permettant de récupérer les énergies dégagées lors des freinages. Mais c’est encore très utopique, peu de solutions fiable et sécurisée étant possibles pour l’instant. Si cela devient possible, la FIA imposera des limites, pour éviter une que les vitesses augmentent trop.

Carburant

Il y aura une quantité maximale de carburant à utiliser pendant la course. Le but est de réduire les émissions de CO², et cela sera renforcé avec l’utilisation de carburants verts, ayant des sources non comestibles...

Dépassements

C’est depuis des années le cheval de bataille de la FIA. Pour favoriser les dépassements, l’instance dirigeante souhaite réduire les appuis de moitié, pour que la voiture qui est derrière soit moins perturbée par les flux provoqués par la voiture de devant.

Objectifs

La FIA souhaite voir des moteurs de 4 cylindres, avec un volume de 1,3 à 1,5 litres, sans limite de régime moteur, alors qu’il y en a en ce moment. Elle espère que les récupérations d’énergie, notamment sur les gaz d’échappement, iront jusqu’à 300kW. Les freinages devraient rapport 200kW. Sur une seule ligne droite, 400 à 600kJ pourraient être récupérés.

Réduction des coûts

Les dernières mesures n’ayant pas été d’une efficacité exceptionnelle, la FIA veut passer un nouveau cap dans la réduction des coûts. Il n’est pas question de standardiser les monoplaces, mais certains composants devraient l’être. Des restrictions sont également au programme, dans le matériel utilisable, le nombre d’employés et l’utilisation de certains équipements, comme les souffleries. Réduire les budgets restera par contre impossible...

les documents sont disponibles en anglais :

332668895__2011_Power_Train_Regulation_Framework

1775783383__2011_Chassis_Regulations_Framework

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