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formule 1 formule1 et encore de la formule 1
1 juillet 2007

Raikkonen premier d’un doublé Ferrari, enfin il

Raikkonen premier d’un doublé Ferrari, enfin il se réveil

GP de France - La course

podium_mahny_cours

Kimi Raikkonen s’est relancé en remportant le Grand Prix de France, devant son équipier Felipe Massa. Lewis Hamilton est encore sur le podium, et malgré de très beaux dépassements, Fernando Alonso n’a pas pu faire mieux que la septième place.

La course

Felipe Massa est en pole-position devant Lewis Hamilton, Kimi Raikkonen, Robert Kubica, Giancarlo Fisichella et Heikki Kovalainen. Fernando Alonso n’est que dixième... Le ciel est assez gris mais il ne pleut pas. Tous les leaders ont prévu les pneus les plus durs pour le premier relais de la course, à l’exception d’Alonso.

Le départ se passe bien pour tous les pilotes, mais Lewis Hamilton se fait doubler par Kimi Raikkonen. Vitantonio Liuzzi abandonne dès le deuxième virage en percutant Anthony Davidson, et à l’épingle d’Adelaïde, Jarno Trulli percute Heikki Kovalainen, qui part en tête à queue. Les deux pilotes passent par les stands et Trulli doit abandonner.

Après un tour, massa, mène devant Raikkonen, Hamilton, Kubica, Fisichella, Heidfeld, Rosberg, Alonso, Button, Barrichello et Schumacher. Dans le deuxième tour, Alonso prend l’avantage sur Rosberg. L’espagnol attaque énormément !

Après 5 tours, l’avance de Massa est de 2,6sec sur Raikkonen et 3,5sec sur Raikkonen. Alonso est à plus de 13 secondes, mais il est très, très menaçant sur Heidfeld. Il parvient à le doubler avant l’épingle du Lycée mais l’allemand repasse en croisant la trajectoire. Rosberg est juste derrière eux.

Alonso ne trouve pas la faille et il perd environ deux secondes par tour sur la tête de course. Massa creuse de petits écarts sur Hamilton et Raikkonen, et derrière eux, Kubica est décroché.

Après 10 tours, Massa mène, 3,6sec devant Raikkonen. Hamilton est à 5,4sec, Kubica à 12,3sec, Fisichella à 15,1sec, Heidfeld à 19,5sec, avec Alonso dans ses roues.

Lewis Hamilton ouvre le ballet des ravitaillements dès le 16ème tour, et Fernando Alonso fait de même dans la foulée ! Un relais très court pour les deux McLaren... Hamilton garde des pneus durs, Alonso troque ses tendres pour prendre lui aussi les gommes les plus dures. Massa fait son arrêt au 19ème tour, Raikkonen trois tours après.

Dans le 21ème tour, Fernando Alonso tente de doubler Giancarlo Fisicichella, qui a lui aussi ravitaillé. L’italien garde l’intérieur à Adelaïde, et il conserve sa place. Juste après, Nick Heidfeld ravitaille, et il repart juste devant les deux hommes... Et au virage d’Adélaïde, Alonso double Fisichella, au terme d’une superbe manoeuvre !

Après les premiers arrêts, au 24 ème tour, Massa mène avec 2sec d’avance sur Raikkonen. Hamilton est troisième, à plus de 10 secondes. Loin derrière, on retrouve Kubica, Button (qui ne s’est pas encore arrêté), Heidfeld, Alonso et Fisichella.

Comme lors du premier relais, Alonso tente tout pour doubler Heidfeld, sans y parvenir. L’espagnol a perdu du temps derrière Fisichella... Sans cela, il aurait pu doubler l’allemand ! Heidfeld protège toujours la trajectoire intérieure à Adélaïde, le seul endroit où Alonso peut tenter des dépassements.

Au 29ème tour, Christijan Albers abandonne. Les mécaniciens le font repartir trop tôt après un arrêt aux stands, et il arrache le tuyau de l’arrivée du carburant... Il ne fait que quelques mètres avant de s’arrêter. Heureusement, il n’y a pas eu d’incendie.

Au 33ème temps, Fernando Alonso tente une exceptionnelle manoeuvre à l’arrivée de la chicane d’Imola. Heidfeld ne peut rien faire... Très vite, l’espagnol creuse l’écart. Il est huit secondes derrière Kubica, le seul pilote qu’il peut encore espérer doubler, le podium étant trop loin.

Massa est toujours leader, devant Raikkonen, Hamilton, Kubica, Alonso, Heidfeld, Fisichella, Rosberg et Button, qui a ravitaillé très tard.

Hamilton fait son deuxième arrêt au 37ème tour. Il garde des pneus durs, cela veut donc dire qu’il fera un troisième arrêt. L’anglais reprend la piste aux côtés de Robert Kubica, qui reste devant. Mais à l’épingle d’Adélaïde, il réussit à lui reprendre la troisième place. Un dépassement crucial pour le podium...

Au même moment, Alonso fait lui aussi son deuxième arrêt. Il repart neuvième, et dans son tour de sortie des stands, il fait un petit passage hors piste à Estoril, dans le dégagement asphalté. Il fait une nouvelle erreur deux tours après, en sortant un peu large du virage du lycée. L’espagnol a une voiture très lourde pour pouvoir finir la course, ce qui explique ces petites erreurs.

Massa fait son deuxième et dernier arrêt au 43ème tour. Il prend donc les pneus tendres, qu’il n’a pas encore utilisé. Kubica l’imite deux tours après. A l’avant, Raikkonen ne cesse de creuser l’écart. Il ravitaille trois tours après Massa, et il reprend la piste devant le brésilien ! L’écart est de plus d’une seconde.

Heidfeld ravitaille au 47ème tour. Il repart devant Alonso, et derrière Kubica. Fisichella et Button ravitaillent au 50ème tour. Fisichella repart devant Alonso, Button derrière lui. Dans le tour suivant, Hamilton fait son troisième arrêt.

Après 52 tours, alors que tous les pilotes ont ravitaillé, Raikkonen est en tête, 2,9sec devant Massa. Hamilton est bien loin, à la troisième place, devant Kubica, Heidfeld, Fisichella, Alonso et Button.

Alonso repasse en chasse : il tente de doubler Fisichella au 55ème tour, mais l’italien résiste. Dans le 63ème tour, Scott Speed abandonne, à cause d’un problème technique sur sa Toro Rosso.

Les positions ne bougeront plus jusqu’à l’arrivée. Au terme des 70 tours, Kimi Raikkonen s’impose et se relance. Felipe Massa est deuxième devant Lewis Hamilton, qui porte son incroyable série de podiums à 8... Quatrième place pour Kubica devant Heidfeld, Fisichella, Alonso et Button, qui ouvre le compteur de points de Honda.

Aux championnats, Hamilton creuse l’écart sur le deuxième, Alonso, mais les pilotes Ferrari reviennent un peu. Chez les constructeurs, l’avance de McLaren sur la Scuderia passe de 35 à 25 points. L’équipe anglaise n’a marqué que huit points ce week-end, c’est le plus mauvais de la saison !

PlacePiloteEquipeEcarts
1 Raikkonen Ferrari
2 Massa Ferrari 2’’414
3 Hamilton McLaren-Mercedes 32’’153
4 Kubica BMW Sauber 41’’727
5 Heidfeld BMW Sauber 48’’801
6 Fisichella Renault 52’’210
7 Alonso McLaren-Mercedes 56’’516
8 Button Honda 58’’885
9 Rosberg Williams-Toyota 1’08’’505
10 Schumacher Toyota 1 tour
11 Barrichello Honda 1 tour
12 Webber Red Bull-Renault 1 tour
13 Coulthard Red Bull-Renault 1 tour
14 Wurz Williams-Toyota 1 tour
15 Kovalainen Renault 1 tour
16 Sato Super Aguri-Honda 2 tours
17 Sutil Spyker-Ferrari 2 tours

Abandons

PiloteEquipeTours
Speed Toro Rosso-Ferrari 57
Albers Spyker-Ferrari 29
Davidson Super Aguri-Honda 2
Trulli Toyota 2
Liuzzi Toro Rosso-Ferrari 1

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Commentaires
M
ça y est, quand même ! il était temps ! superbe stratégie digne du "grand schumi" ! c'est surement le boss qui lui a soufflé la solution ;)<br /> <br /> non, sérieux, je suis super contente !
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