Felipe Massa se relance GP de Turquie - La course
GP de Turquie - La course
Felipe Massa a remporté le Grand Prix de Turquie devant Kimi Raikkonen, qui assure le doublé à Ferrari. Fernando Alonso est troisième devant Nick Heidfeld et Lewis Hamilton, victime d’une crevaison. La bande des quatre arrive dans l’ordre inverse de celui du championnat, et les écarts se resserrent.
Felipe Massa est en pole-position devant Lewis Hamilton, Kimi Raikkonen, Fernando Alonso, Robert Kubica et Nick Heidfeld. Les pilotes McLaren sont en pneus durs, les McLaren en tendre. Chez BMW Sauber, Kubica a des tendres, et Heidfeld des durs.
Le départ se passe assez mal pour les McLaren, qui perdent des places. A l’arrière, Giancarlo Fisichella endommage son aileron avant après avoir touché son compatriote Jarno Trulli, qui ne peut éviter le tête à queue.
Après un tour, Massa mène devant Raikkonen, Hamilton, Kubica, Heidfeld, Alonso, Kovalainen et Rosberg. Les écarts se creusent assez vite : après huit tours, Massa est juste devant Raikkonen, et Hamilton est déjà relégué à 3,2sec. Kubica est à 7,0sec, avec 1,5sec d’avance sur Heidfeld, menacé par Alonso.
Dans le neuvième tour, Mark Webber perd plusieurs places : l’Australien, alors dixième, rentre à son stand pour abandonner...
Alonso se fait de plus en plus menaçant sur Heidfeld. Les BMW Sauber ont peu d’essence à bord, et Kubica ravitaille dès le 13ème tour.
Après les 16 premiers tours, les deux Ferrari se tiennent en moins d’une seconde. Hamilton peine à les suivre, il est à 4,2sec. Heidfeld et Alonso sont déjà à 14,0sec... Le bouchon Heidfeld finit par sauter au 17ème tour.
Kimi Raikkonen l’imite un tour plus tard. Il conserve des pneus tendres. Alonso ravitaille dans la foulée, et il conserve des durs : les deux pilotes les plus lents de la bande des quatre étaient ceux qui avaient le moins d’essence ! Massa fait son arrêt au 19ème tour. Hamilton est le dernier à faire le sien, au 20ème tour.
Après les ravitaillements, Massa mène devant Raikkonen et Hamilton. Ils se tiennent en moins de quatre secondes, mais Alonso est à près de vingt secondes ! Heidfeld est cinquième devant Kovalainen, qui a ravitaillé tard, ce qui lui a permis de passer devant Kubica.
Les écarts évoluent peu pendant le deuxième relais : Massa se libère de la pression de Raikkonen, et il le devance de 2,3sec après le 32ème tour. Hamilton est à 6,7sec, et Alonso à 20,9sec.
Kubica ouvre le bal des deuxième ravitaillements au 37ème tour. Devant, Raikkonen est revenu dans les roues de Massa. Le Brésilien fait une petite faute, et le Finlandais est maintenant juste derrière lui. Mais il ravitaille au 41ème tour, comme Heidfeld. Massa fait son arrêt un tour plus tard. Il a pu faire un tour en plus avec peu d’essence, et il ressort logiquement devant Raikkonen.
Lewis Hamilton se retrouve en tête, mais il crève à l’arrière droit. Il perd beaucoup de temps avant de rejoindre les stands pour changer ses roues, au moment où Alonso ravitaille. McLaren parvient à enchainer les deux arrêts, mais le leader du championnat perd gros ! Il repart cinquième, derrière Heidfeld.
Massa est toujours en tête, devant Raikkonen, Alonso, Heidfeld, Hamilton, Kovalainen, Rosberg, Kubica et Fisichella. La monoplace de Hamilton est déséquilibrée : en crevant, il a endommagé des éléments de son aileron avant. Kovalainen revient sur lui, mais les positions n’évolueront pas juqu’à l’arrivée.
Massa, arrivé quatrième du championnat, s’impose et ravi la troisième place à Raikkonen, qui termine derrière lui. Alonso complète le podium et Hamilton voit son avance au championnat s’éffriter, mais il conserve cinq points d’avance sur son équipier.
Place | Pilote | Equipe | Ecarts |
---|---|---|---|
1 | Massa | Ferrari | |
2 | Raikkonen | Ferrari | 2’’275 |
3 | Alonso | McLaren-Mercedes | 26’’181 |
4 | Heidfeld | BMW Sauber | 39’’674 |
5 | Hamilton | McLaren-Mercedes | 45’’085 |
6 | Kovalainen | Renault | 46’’169 |
7 | Rosberg | Williams-Toyota | 55’’778 |
8 | Kubica | BMW Sauber | 56’’707 |
9 | Fisichella | Renault | 59’’491 |
10 | Coulthard | Red Bull-Renault | 1’11’’009 |
11 | Wurz | Williams-Toyota | 1’19’’628 |
12 | Schumacher | Toyota | 1 tour |
13 | Button | Honda | 1 tour |
14 | Davidson | Super Aguri-Honda | 1 tour |
15 | Liuzzi | Toro Rosso-Ferrari | 1 tour |
16 | Trulli | Toyota | 1 tour |
17 | Barrichello | Honda | 1 tour |
18 | Sato | Super Aguri-Honda | 1 tour |
19 | Vettel | Toro Rosso-Ferrari | 1 tour |
20 | Yamamoto | Spyker-Ferrari | 2 tours |
21 | Sutil | Spyker-Ferrari | 4 tours |