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16 septembre 2007

Ferrari écrase la course et s’offre le titre GP

Ferrari écrase la course et s’offre le titre

GP de Belgique - La course

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Ferrari a écrasé la course à Spa. Räikkönen et Massa offrent le doublé à la Scuderia, qui s’assure le titre des constructeurs. Alonso, troisième, devant Hamilton, qui n’a plus que deux points d’avance sur son équipier au championnat.

La course

Kimi Räikkönen est en pole-position devant Felipe Massa, Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Anthony Davidson et Giancarlo Fisichella s’élancent depuis les stands : le second a changé de moteur, et il devait donc partir de la dernière position. La plupart des pilotes ont chaussé les pneus durs pour le premier relais.

Le départ se passe bien pour les Ferrari, mais il est très musclé entre les McLaren : Lewis Hamilton passe dans le nouveau dégagement à la sortie de la Source, après avoir été frôlé par son équipier, et il ressort juste devant Fernando Alonso.

Mais l’Espagnol résiste et il se faufile à l’entrée du raidillon de l’Eau Rouge, que les deux hommes abordent côte à côte. A la sortie, Alonso a l’avantage. Il n’y a pas d’accrochage derrière.

Après un tour, Räikkönen mène devant Massa, Alonso, Hamilton, Rosberg, Kovalainen, Webber, Heidfeld, Schumacher et Coulthard. Giancarlo Fisichella rentre pour abandonner dès la fin de cette première boucle...

Dans le deuxième tour, Wurz fait un tête-à-queue à la chicane de l’arrêt de bus. Dans le tour suivant, Webber double Kovalainen dans la ligne droite du Kemmel. A la fin du quatrième tour, à la chicane de l’arrêt de bus, c’est Nick Heidfeld qui le dépasse. Kovalainen ne fera qu’un seul arrêt, il a donc plus d’essence à bord, et il peine à résister à ses concurrents.

Les Ferrari creusent de petits écarts. Après cinq tours, Räikkönen a 1,8sec d’avance sur Massa, et 4,4sec sur Alonso. Hamilton est plus en retrait, avec 6,2sec de retard. Rosberg est déjà à 11,5sec..

Dans le neuvième tour, Sebastian Vettel rentre aux stands pour abandonner. Il explique à ses mécaniciens qu’il ne peut pas tourner à droite.

Devant, les écarts continuent de s’accroître : après 10 tours, Räikkönen devance Massa de 3,7sec. Alonso est à 7,9sec, Hamilton à 10,6sec.

Dans le 12ème tour, Kubica parvient enfin à doubler Kovalainen, après plusieurs tours de bagarre. Le Polonais entre les points.

Nico Rosberg et Mark Webber ouvrent le bal des ravitaillements, à la fin du 14ème tour. Kimi Räikkönen et Fernando Alonso, les mieux placés sur la grille dans leurs équipes, font de même dès le tour suivant. Felipe Massa et Lewis Hamilton ne restent en piste qu’un tour de plus. Les quatre prennent à nouveau des pneus durs

Heidfeld ne s’arrête qu’au 18ème tour. Après les arrêts, le classement n’a pas changé à l’avant : Räikkönen mène devant Massa, Alonso et Hamilton. Kovalainen récupère la cinquième place, mais il ne s’est pas encore arrêté. Nick Heidfeld est sixième.

Kovalainen ravitaille enfin au 22ème tour, soit la mi-course. Il repart derrière Kubica, mais le Polonais devra encore faire un arrêt.

Les Ferrari ont clairement l’avantage : après 23 tours, Räikkönen a 4,8sec d’avance sur Massa, et Alonso pointe à 16,6sec ! Hamilton est à près de 20 secondes.

Nico Rosberg marque son deuxième ravitaillement au 30ème tour. Comme lors des premiers arrêts, Räikkönen fait de même un tour après. Au même moment, David Coulthard range sa voiture sur le bord de la piste, à cause d’un énième problème hydraulique.

Massa fait son arrêt un tour après Räikkönen. Dans son tour de sortie des stands, il met une roue hors-piste. Alonso ravitaille à la fin du 32ème tour. Hamilton attaque en piste, avec l’espoir de doubler Alonso, et il bloque une roue à l’épingle de la Source.

Au 37ème tour, Alex Wurz rentre aux stands et abandonne. Juste après, Jenson Button est au ralenti et il s’arrête également.

Hamilton ravitaille enfin au 38ème tour. Il reste quatrième. Räikkönen mène devant Massa, Alonso, Hamilton, Heidfeld, Rosberg, Webber, Kovalainen et Kubica.

Pour les derniers tours, le duel à suivre oppose Kovalainen et Kubica. Le Polonais fait tout pour passer.

A deux tours de l’arrivée, Lewis Hamilton se fait une grosse frayeur à Pouhon, on passant dans le dégagement asphalté. Il perd un peu plus de deux secondes. Le classement n’évoluera plus jusqu’à l’arrivée.

Räikkönen remporte le Grand Prix de Belgique devant Massa et Alonso, qui revient à deux points au championnat de Lewis Hamilton, quatrième. Ferrari s’assure le titre mondial.

PlacePiloteEquipeEcarts
1 Raikkonen Ferrari
2 Massa Ferrari 4’’695
3 Alonso McLaren-Mercedes 14’’343
4 Hamilton McLaren-Mercedes 23’’615
5 Heidfeld BMW Sauber 51’’879
6 Rosberg Williams-Toyota 1’16’’876
7 Webber Red Bull-Renault 1’20’’639
8 Kovalainen Renault 1’25’’106
9 Kubica BMW Sauber 1’25’’661
10 Schumacher Toyota 1’28’’558
11 Trulli Toyota 1’43’’633
12 Liuzzi Toro Rosso-Ferrari 1 tour
13 Barrichello Honda 1 tour
14 Sutil Spyker-Ferrari 1 tour
15 Sato Super Aguri-Honda 1 tour
16 Davidson Super Aguri-Honda 1 tour
17 Yamamoto Spyker-Ferrari 1 tour

Abandons

PiloteEquipeTour
Button Honda 37
Wurz Williams-Toyota 35
Coulthard Red Bull-Renault 30
Vettel Toro Rosso-Ferrari 9
Fisichella Renault 2

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Commentaires
M
c'est vraiment dommage qu'ils aient refait le 1er virage. Il n'y a pas eu d'accrochage à cet endroit !! ça aurait mis un peu d'animation !!<br /> <br /> sinon, bravo à Kubica et kovalainen pour avoir un peu animer la course parce que c'était quand même trés monotone.
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