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1 février 2008

Renault a présenté sa R28 L’équipe Renault a

Renault a présenté sa R28

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L’équipe Renault a lancé sa saison 2008 en présentant sa R28 au siège de sa Direction de la Communication, à Boulogne Billancourt

Le Président de Renault, Carlos Ghosn, était présent, tout comme le Directeur du Conseil Exécutif de ING, Michel Tilmant. 500 journalistes et invités étaient sur place pour découvrir la R28, la nouvelle monoplace de Renault.

« Nous espérons voir revenir l’équipe à la place qui est la sienne, aux avant-postes, » a déclaré Bernard Rey, le Président de l’écurie. « C’est l’objectif que l’équipe s’est fixée avec cette nouvelle voiture. Tout le monde sur le plan technique a travaillé très dur pour dépasser les problèmes que nous avions rencontrés l’an passé. En ce qui concerne les pilotes, le retour de Fernando est particulièrement motivant. Nous sommes donc optimistes au sein de l’écurie et chez Renault. »

La R28 a déjà effectué plus de 1500km d’essais, sur le circuit de Valencia. La nouvelle Renault s’est montrée très fiable, malgré de nombreuses nouveautés : « 2007 a été une année très décevante par rapport à nos standards habituels, » concède Bol Bell, directeur technique. « Pour 2008, il y a de grandes attentes aussi au sein de l’équipe ainsi qu’en dehors et il est de notre devoir de donner aux pilotes une voiture compétitive. »

« Nous avons tourné la page après les problèmes que nous avons rencontrés l’an passé et avons abordé cette saison avec un regard nouveau. L’équipe a travaillé très dur dans tous les domaines avec une attention toute particulière portée à l’aérodynamisme. »

« L’avant de la voiture a été très travaillé avec une nouvelle suspension avant et un nouvel aileron. L’arrière de la voiture a également été revu sans pour autant négliger les bases. La voiture s’est montrée très fiable lors de ses premiers essais et nous avons réalisé des progrès encourageants en termes de performance la semaine passée. Nous avons pleinement confiance ; les résultats que nous avons pressentis en soufflerie se retrouveront en piste. »

Le moteur reste le RS27 de la saison passée. Mais le département moteur de Viry-Chatillon a eu beaucoup de travail pour s’adapter au nouveau boîtier électronique SECU, désormais commun à toutes les équipes.

« Le passage au boîtier SECU a été et reste une grande charge de travail, » confirme Rob White, le responsable des moteurs chez Renault. « Le nouveau boîtier électronique est le changement le plus visible ; c’est la nouveauté cette saison mais il y aussi et surtout de nouveaux outils et logiciels qui y sont liés sur lesquels nous avons dû mener tout un travail de compréhension d’abord puis d’adaptation. »

« Les moteurs V8 restent compliqués et sophistiqués et nous nous devons d’être vigilants quant à la fourniture et la qualité des composants mais aussi en ce qui concerne la manière dont le bloc est exploité dans la voiture. Nous sommes déterminés à revenir aux avant-postes et nous travaillons sans relâche depuis déjà plusieurs mois pour y parvenir. »

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