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formule 1 formule1 et encore de la formule 1
11 mai 2008

Massa se relance devant Hamilton GP de Turquie -

Massa se relance devant Hamilton

GP de Turquie - La course

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Felipe Massa a remporté le GP de Turquie pour la troisième année consécutive, devant Lewis Hamilton et Kimi Räikkönen. Fernando Alonso est 6ème pour Renault et Sébastien Bourdais a abandonné à cause d’un problème technique.

Felipe Massa est en pole-position devant Heikki Kovalainen, Lewis Hamilton, Kimi Räikkönen et Robert Kubica. La plupart des pilotes s’élancent en pneus durs, mais Ferrari a opté pour les gommes les plus tendres.

Massa prend un très bon départ mais pas Kovalainen, qui perd plusieurs places et qui gêne Räikkönen dans le premier virage.

Derrière, Fisichella bloque une roue au freinage et percute violemment Nakajima. La voiture de l’Italien passe au dessus de celle du Japonais et elle retombe lourdement. Fisico abandonne mais Nakajima peut repartir, avec les ailerons cassés à l’avant et à l’arrière. Il abandonne également.

La voiture de sécurité entre en piste pour que les commissaires puissent enlever la Force India de Fisichella et les débris.

Après le premier tour, Massa mène devant Hamilton, Kubica, Kovalainen, Alonso, Räikkönen, Webber, Heidfeld, Rosberg et Coulthard. Bourdais est 17ème.

La course reprend dans le 2ème tour. Hamilton se fait pressant sur Massa mais il ne peut pas le doubler. Kovalainen choisit de ravitailler à ce moment, peut-être à cause d’une crevaison. Il repart 18ème...

A la fin du 2ème tour, Räikkönen réussit un très beau dépassement sur Alonso. Le Finlandais est maintenant quatrième.

Massa et Hamilton s’échappent en tête : après cinq tours, ils ont 4,0sec d’avance sur Kubica. Hamilton reste au contact de Massa, avec seulement 1,4sec de retard après les 10 premiers tours.

Après 12 tours, Massa a 1,1sec d’avance sur Hamilton, 6,4sec sur Kubica, 7,6sec sur Räikkönen et 9,7sec sur Alonso, qui résiste très bien.

Dans ce 12ème tour, Kovalainen double Sutil pour la 17ème place. Il n’est pas très loin de Vettel, qui est deux places derrière Bourdais, 14ème. Vettel est lui même très menaçant sur Piquet, qui est bien loin du rythme d’Alonso.

Hamilton ne cesse de se rapprocher de Massa, et après 15 tours, l’Anglais n’est plus qu’à 0,7sec.

Alonso est le premier à ravitailler à la fin de ce 15ème tour. Hamilton passe par les stands dans le tour suivant. Il repart avec de nouveaux pneus durs, après un arrêt court : l’Anglais est sur une stratégie à trois arrêts, contre deux pour ses rivaux.

En piste, Kovalainen double Vettel pour la 16ème position. Webber fait son premier arrêt au 18ème tour. Il garde également les pneus durs.

Massa passe aux stands trois tours après Hamilton, dans la 19ème boucle, et il choisit à nouveau les pneus tendres. Kubica s’arrête au même moment pour reprendre des pneus durs. Massa reprend la piste juste devant Hamilton.

Räikkönen est seul en piste et il améliore le meilleur tour avant de ravitailler dans le 20ème tour, tout comme Heidfeld. Le Finlandais reprend des pneus tendres, l’Allemand reprend des durs.

Après la première salve d’arrêts, Massa mène devant Hamilton et Räikkönen, qui a doublé Kubica. Heidfeld est cinquième devant Alonso,Webber, Rosberg et Coulthard. Bourdais ravitaille tard, au 23ème tour.

Juste après, en piste, Lewis Hamilton tente de doubler Felipe Massa au virage 12. L’Anglais prend l’aspiration derrière le Brésilien, se décale et le double ! Le pilote McLaren a fait un ravitaillement plus court et il est donc plus léger que son rival de Ferrari. Très rapidement, Hamilton s’échappe et creuse l’écart : il colle 1’ ’290 à Massa en un seul tour.

Au 26ème tour, Sébastien Bourdais perd le contrôle de sa monoplace au virage 12. Une pièce casse à l’arrière de sa Toro Rosso et il part en tête à queue. La voiture reste coincée dans les graviers, il doit abandonner.

En tête, Hamilton continue de creuser l’écart : après 30 tours, il a 7,5sec d’avance. Il ravitaille dans la boucle suivante et reprend encore des pneus durs, ce qui veut dire qu’il fera un troisième arrêt, pour reprendre des tendres.

Le pilote McLaren repart troisième, derrière Massa et Räikkönen. Comme eux, il devra encore passer une fois aux stands.

Derrière, Kovalainen réussit un beau dépassement sur Glock au 34ème tour, pendant que Piquet butte sur Button. Glock repasse après une erreur de Kovalainen, mais le Finlandais le double à nouveau. Dans le tour suivant, Piquet puis Kovalainen parviennent à prendre l’avantage sur Button. La McLaren est maintenant en 12ème position.

Massa effectue son dernier arrêt au 40ème tour. Il prend logiquement les pneus durs, qu’il n’avait pas encore utilisé. C’est l’inverse pour Kubica, qui ravitaille dans la foulée. Alonso passe aux stands à la 42ème tour, Heidfeld un tour plus tard, et Räikkönen encore un tour après, tout comme Rosberg.

Hamilton se retrouve en tête et il attaque pour essayer de repartir devant Räikkönen après son arrêt aux stands.

Webber ravitaille au 44ème tour et Hamilton au 45ème, soit deux tours après Räikkönen. Il repart devant le pilote Ferrari, avec des pneus tendres, alors que le Finlandais a les durs. Coulthard ravitaille lui aussi.

Après les arrêts de tous les pilotes, Massa mène devant Hamilton, Räikkönen, Kubica, Heidfeld, Alonso, Webber et Rosberg.

Hamilton n’est pas très à l’aise avec les pneus tendres, et Räikkönen se rapproche. Derrière, Kovalainen tente de doubler Rosberg pour la huitième place, ce qu’il arrive à faire au 49ème tour. Le Finlandais fait un troisième arrêt, ce qui permet à l’Allemand de reprendre sa position.

Dans les derniers instants de la course, Hamilton et sous la menace de Räikkönen, mais le champion du monde ne passera pas.

Le classement n’évoluera plus jusqu’à l’arrivée. Massa s’impose pour la troisième fois consécutive en Turquie, devant Hamilton et Räikkönen.

PlacePiloteEquipeTour
1 Massa Ferrari
2 Hamilton McLaren-Mercedes 3’’779
3 Räikkönen Ferrari 4’’271
4 Kubica BMW Sauber 21’’945
5 Heidfeld BMW Sauber 38’’741
6 Alonso Renault 53’’724
7 Webber Red Bull-Renault 1’04’’229
8 Rosberg Williams-Toyota 1’11’’406
9 Coulthard Red Bull-Renault 1’15’’270
10 Trulli Toyota 1’16’’344
11 Button Honda 1 tour
12 Kovalainen McLaren-Mercedes 1 tour
13 Glock Toyota 1 tour
14 Barrichello Honda 1 tour
15 Piquet Renault 1 tour
16 Sutil Force India-Ferrari 1 tour
17 Vettel Toro Rosso-Ferrari 1 tour

Abandons

PiloteEquipeTour
Bourdais Toro Rosso-Ferrari 25
Nakajima Williams-Toyota 1
Fisichella Force India-Ferrari 1

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