Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
formule 1 formule1 et encore de la formule 1
14 novembre 2010

En piste pour la dernière danse Encore épaissi

En piste pour la dernière danse

7763

Encore épaissi samedi en qualification, le suspense qui plane sur la fin de Championnat du monde de F1 2010, 61e du nom, promet 55 tours à haute tension, dimanche sur le circuit ultra moderne d'Abou Dhabi. Entre Fernando Alonso, Mark Webber, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton, le scénario peut être impévisible.

La qualification du Grand Prix d'Abou Dhabi n'a pas bouleversé les données. Elle a un peu éclairci la situation tout en resserrant les positions relatives des quatre derniers pilotes qui peuvent prétendre à la succession de Jenson Button.

Les deux mieux placés –Alonso, premier avec 246 points, et Mark Webber, deuxième avec 238 points – se sont classés derrière les deux moins bien lotis – Vettel, troisième avec 231 points, et Lewis Hamilton, quatrième avec 222 points – ce qui promet un départ explosif où ces quatre pilotes vont tenter de gagner des places tout en gardant à l'esprit que le moindre contact peut leur donner les pires regrets, ceux d'être passés à côté de la consécration.

Celui qui a le moins de questions à se poser est Sebastian Vettel. S'il veut être champion, l'Allemand doit terminer dans les deux premiers. Il sera champion s'il gagne et qu'Alonso finit au mieux 5e ou s'il termine 2e et Alonso pas mieux que 9e. Or le pilote Red Bull, qui a fait 10 des 19 poles cette saison, reste sur trois cavaliers seuls, le deuxième n'ayant été interrompu que par une casse moteur à dix tours de l'arrivée en Corée. Son but à l'extinction des feux sera donc d'oublier ses adversaires jusqu'à pouvoir gérer son avance.

Tous les autres devront faire très attention au départ. À commencer par Fernando Alonso. Pour celui qui pourrait devenir le premier triple champion du monde de moins de trente ans, le danger pourrait venir de son voisin sur la deuxième ligne, Jenson Button. Pour sa dernière course en tant que champion du monde l'Anglais a promis de tout donner pour conserver les 32 points d'avance de son équipe sur Ferrari au Championnat Constructeurs et s'octroyer la deuxième place. Cela ne fait pas les affaires d'Alonso qui ne devra pas naviguer trop loin de Vettel, lequel pourrait devenir aussi dangereux, sinon plus que Webber.

Le pilote Red Bull Mark Webber était déçu de sa qualification qui s'est terminée à la cinquième place. Même s'il parvient à se défaire d'une certaine crispation palpable depuis sont erreur en Corée, son après-midi s'annonce titanesque. Sa première mission sera de dépasser Alonso pour avoir un espoir de titre. Dans un scénario très anticipé depuis la victoire de Vettel au Brésil, il pourrait se retrouver derrière son jeune coéquipier. Pour qu'il soit champion, il lui faudrait alors que Vettel ouvre la porte et s'intercale entre lui et Alonso. Cela suffirait pour Webber.

Pour cela, il aura fallu aussi dompter Lewis Hamilton. Malgré quatre séances pilotées à très haut niveau et un départ en première ligne, le pilote McLaren a d'infimes chances de titre. Il lui faudrait qu'Alonso ne termine pas dans les points, que Webber est au mieux sixième et Vettel au mieux troisième. Mais l'Anglais, comme Button, peut jouer un rôle important en s'intercalant entre les Red Bull et Alonso. Ou l'inverse. "Je n'ai rien à perdre. Les autres pilotes, au contraire, doivent s'inquiéter. Moi, je n'ai pas à être prudent en course. Ils feraient mieux d'y penser", a-t-il lancé samedi soir. Le ton est donné.

Sans_titre

Publicité
Publicité
Commentaires
formule 1 formule1 et encore de la formule 1
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité