Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
formule 1 formule1 et encore de la formule 1
14 novembre 2010

Ferrari admet son erreur Le patron de Ferrari

Ferrari admet son erreur

FERRARI_ALONSO_300810

7826

Le patron de Ferrari Stefano Domenicali a admis que son équipe a fait une erreur stratégique qui a coûté le titre à Fernando Alonso, lors du Grand Prix d'Abou Dhabi.

Alonso devait terminer à la quatrième place, sachant que Sebastian l'emportait, pour être sacré pour la troisième fois. Après avoir perdu une place sur Jenson Button, l'Espagnol semblait encore en course. Cela s'est gâté ensuite au 15e quand, estimant que celui qui était alors leader du Championnat, Ferrari a décidé de marquer Mark Webber, et d'envoyer son champion au stand pour changer de pneus.

Alonso a repris la piste derrière Nico Rosberg et Vitaly Petrov, qui avaient tous les deux changé de pneus très tôt, sous Voiture de Sécurité. Et il n'a jamais pu refaire son retard.

"Il y a une grande tristesse parce qu'être si près du but et voir filer le titre pour quelques points fait vraiment mal", a déclaré Stefano Domenicali. "Nous avons pris une mauvaise décision en termes de stratégie, pour trois raisons : nous avons marqué un rival (Webber) avec deux voitures (Felipe Massa et Alonso), nous nous sommes indûment préoccupés de l'usure des pneus tendres et nous n'avons pas pris en considération la difficulté de passer d'autres voitures en piste. Maintenant, il n'y a pas lieu de discuter les tenants et aboutissants de la façon dont nous sommes arrivés à ce choix : gagner ou perdre, nous faisons cela tout ensemble comme une équipe."

"Nous sommes chaque année condamnés à gagner''

Pour le dirigeant italien, Abou Dhabi n'est pas l'endroit où Ferrari a perdu le titre. "C'était peut-être notre pire course cette saison mais lorsque vous perdez de quatre points, il ne peut pas être perdu à un endroit précis", a-t-il dit.

"Je tiens à féliciter Fernando, qui est un pilote extraordinaire et un homme extraordinaire", a-t-il ajouté. "Il a démontré ses qualités de leader sur et hors de la piste et nous ferons tout notre possible pour lui donner, ainsi qu'à Felipe une voiture encore meilleure l'année prochaine. Je tiens à remercier l'équipe pour les efforts importants qu'ils ont mis dans leur travail au quotidien, sur la piste et à l'usine : peu de gens en dehors de l'entreprise auraient pu penser à la mi-juillet que nous aurions été dans le coup à Abou Dhabi."

"Bien sûr, et je me répète, maintenant nous sommes tristes, mais nous devons garder la tête haute. Nous sommes Ferrari, ce qui signifie que nous sommes condamnés à gagner, donc une deuxième place est une défaite. Mais cela fait aussi partie du sport et nous devons l'accepter. Enfin, félicitations à Vettel. Il a eu la voiture la plus rapide et, à la fin, il était le meilleur, qui s'est avéré le tableau des points ".

Le président de Ferrari Luca di Montezemolo a aussi salué l'équipe.

"Notre moral est atteint à l'issue de cette saison, mais c'est le sport", a-t-il dit. "Nous avions tout mis en place pour remporter le titre avec Fernando mais aujourd'hui les choses n'ont pas tourné en notre faveur. Tout de même, je tiens à remercier publiquement l'équipe pour avoir été en course pour le titre jusqu'à la fin. En juillet, on nous disait que c'était fini. Nous y avons cru et le résultat d'aujourd'hui ne devrait pas effacer tout cela."

"Fernando a connu une saison extraordinaire, qui montre sa force et sa détermination. Il est toujours proche de l'équipe et sa contribution exceptionnelle. Domenicali a fait un excellent travail, en gardant l'équipe unie à tout moment, même dans les temps les plus durs. Il nous faudra un peu de temps pour nous remettre de cette déception, mais nous devons garder la tête haute et être fiers de ce que nous avons fait. Enfin, je tiens à remercier nos fans, qui ont toujours cru en nous. Quand on voit autant de drapeaux et de Ferrari tant de gens venir visiter notre parc ici, à Abou Dhabi, je suis heureux que Ferrari soit toujours au haut niveau."

Publicité
Publicité
Commentaires
formule 1 formule1 et encore de la formule 1
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité