Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
formule 1 formule1 et encore de la formule 1
27 mars 2011

Vettel, quelle facilité ! Sebastian Vettel a

Vettel, quelle facilité !

Sebastian Vettel a écrasé le Grand Prix d'Australie dimanche à Melbourne. Le champion du monde en titre commence la saison 2011 de la meilleure façon. Il remporte la onzième victoire de sa carrière, peut-être la plus facile. Il s'impose devant Lewis Hamilton et le surprenant Vitaly Petrov.

Parti en pole, Vettel a exploité son SREC spécial au départ pour conserver sa position et s'envoler dès les premiers virages. À la fin du premier tour, il compte déjà 2''4 d'avance sur ses poursuivants. Son crédit n'a cessé d'augmenter jusqu'à l'arrivée, il franchit le drapeau à damiers avec plus de vingt-deux secondes sur Lewis Hamilton. Dans sa MP4-26, il a résisté à Mark Webber pour partir sereinement à la chasse au Vettel.

On a vite compris que le Britannique ne pourrait pas atteindre sa cible. Il avait pourtant réussi un temps à stabiliser l'écart, mais après un second arrêt au stand et une visite dans l'herbe, son fond plat était endommagé et il a préféré assurer sa place. Dix-huit points en début d'une longue saison, on ne laisse pas filer.

Première pour Petrov et pour la Russie

 

Mais le podium est complété par la surprise du week-end. Sixième lors des qualifications, le Russe Vitaly Petrov réussit un envol parfait pour se retrouver quatrième. Une course sans erreur grossière plus tard et avec des chronos qui n'ont rien à envier aux meilleurs, il se retrouve sur la boîte - une première pour un pilote russe - après avoir contenu le double champion du monde espagnol, Fernando Alonso, en fin de course. Ce résultat contraste avec la 14e place de Nick Heidfeld, le remplaçant de Robert Kubica.

L'Espagnol rate lui complètement son départ pour évoluer au neuvième rang. Il réalisera une belle remontée mais pas suffisante pour monter sur le podium. Il échoue à 1''5 de Petrov mais termine quand même quatrième, profitant de la perte de temps de Mark Webber lors de son dernier passage au stand. Dans l'autre Ferrari, Felipe Massa ne se classe que septième mais repart d'Australie avec le meilleur tour en course (1'28''947). Loin en qualifications, les Ferrari ont retrouvé le bon rythme en course dimanche.

Williams et Mercedes : zéro sur quatre

 

Devant son public, Webber termine donc 5e devant Jenson Button qui pouvait viser mieux mais qui a écopé d'une pénalité l'obligeant à traverser la ligne droite des stands après un dépassement illicite sur Massa. Viennent ensuite les deux Sauber. Pour ses débuts, Sergio Pérez a adopté une stratégie tout en gestion pour finir à la septième position. Un seul changement de pneus pour le Mexicain, meilleur rookie du week-end. Son coéquipier, Kamui Kobayashi, termine juste derrière. Mais les C30 ont été disqualifiées à cause d'un aileron arrière illicite.

Sebastien Buemi, dans sa Toro Rosso, prend donc la huitième place grâce à ces disqualifications. À la place des Sauber, ce sont donc les Force India d'Adrian Sutil (9e)et de Paul di Resta (10e) qui marquent toutes les deux des points. Jerome d'Ambrosio (14e) est aussi à l'arrivée, au contraire de Pastor Maldonado, seul débutant contraint à l'abandon. Mais son coéquipier, Rubens Barrichello, a connu le même sort. Williams fait partie des déceptions de ce premier rendez-vous de la saison, comme Mercedes GP, les deux W02 ne voyant pas non plus l'arrivée. Ces deux écuries, plus HRT absente de la grille, auront vite l'occasion de se reprendre, en Malaisie, sur le circuit de Sepang dans deux semaines.

Publicité
Publicité
Commentaires
formule 1 formule1 et encore de la formule 1
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité