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14 janvier 2007

Ferrari dévoile sa F2007 Pour reconquérir les

Ferrari dévoile sa F2007

Pour reconquérir les titres avec alice houhou houhou

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Ferrari a présenté cet après-midi sa nouvelle monoplace, nommée F2007. Encore plus rouge que ses devancières, cette nouvelle voiture a pour objectif de reconquérir les titres abandonnés depuis deux saisons au profit de Renault. La F2007 n’est pas révolutionnaire : c’est une évolution de la 248 F1 de l’an dernier.

Le nez est assez large, rappelant celui de la R27. Les pontons sont très resserrés à l’arrière. A l’avant de ces pontons, on retrouve toujours les mêmes rétroviseurs : la Scuderia n’est pas allée aussi loin que Renault, qui les a transformés en appendices aérodynamiques. Sur l’aileron avant, il y a un flap au dessus, mais il est dans une version assez simple.

C’est la suspension dont Ferrari est la plus fière. Elle a influencé l’essentiel des modifications aérodynamiques sur la voiture... Mais il y a aussi des nouveautés dans lavoiture, avec une boîte de vitesse "seamless", avec des passages de rapports sans à-coup, un nouveau standard en F1.

Du côté des sponsors, Vodafone étant parti chez McLaren, c’est Alice qui prend sa place. Ferrari a en effet renoué avec Telecom Italia... Le sponsor cigarettier est toujours présent, mais d’une manière encore plus subliminale, le sponsoring pour le tabac étant interdit dans l’Union Européenne, et dans de nombreux autres pays !

La voiture prendra la piste pour la première fois demain, avec Felipe Massa à son volant.

Une F2007 sous le signe de la continuité

Aldo Costa détaille les nouveautés...

Aldo Costa a une tâche difficile cette année : succéder à Ross Brawn, mais seulement dans un domaine. Alors que Brawn gérait toute la technique, à l’usine et sur la piste, Costa n’a qu’un rôle de responsable du département châssis de Ferrari, sous la direction de Mario Almondo, et c’est Luca Baldisseri qui gérera les stratégies.

Costa a donc suivi de près tout le processus de construction de la F2007 : "La méthodologie sur le projet et le développement de la voiture a été placé sous le signe de la continuité," explique l’italien. "L’an dernier nous avons adopté une approche agressive et cette année nous allons travailler avec le même rythme de développement qu’en 2006."

"L’aérodynamique a été complètement remodelée : au niveau de la suspension avant, les entrées d’air dans les pontons, et l’arrière qui est plus serré et plus arrondi, pour tirer bénéfice de la nouvelle boîte de vitesse."

"La suspension a aussi été révisée en prenant en compte les nouveaux pneus, alors que la boîte de vitesse a un nouveau système de passage rapide des vitesses, qui va réduire la perte de temps entre les changements de rapports. Ce système marche pour toutes les vitesses dans toutes les conditions."

"Nous avons aussi modifié la position et l’inclination du radiateur. Pour la suspension arrière, elle est encore en cours d’évolution."

"La voiture d’aujourd’hui n’est qu’une première version et elle a les mêmes ailerons que celle de 2006," conclut-il. "La voiture que nous verrons sur les premières courses aura des ailerons optimisés, pour l’instant ce n’est qu’une version provisoire. Mais la F2007 est terminée dans sa structure."

Ferrari doit retrouver les sommets

Jean Todt veut le niveau d’avant 2005 !

La Ferrari F2007 présentée aujourd’hui doit permettre à la Scuderia de retrouver le niveau qu’elle allait lorsqu’elle trustait les titres et qu’elle était inatteignable... C’est en tous cas l’objectif de Jean Todt, le manager général de Ferrari.

"L’an dernier nous étions rapides mais pas assez fiables," explique le français. "Donc nous devons absolument retrouver le niveau de 2000 à 2004, lorsque nous étions victorieux. Les ambitions sont importantes. Nous savons que ce sera une bataille âpre parce que nous avons des rivaux forts et ambitieux."

"Mais ce ne sont pas que des mots, nous devons répondre avec des faits, et les faits existent maintenant : la nouvelle voiture est à l’usine et elle prendra la piste demain avec Massa, si la météo le permet," conclut Todt.

Des photos de la R27 visibles sur le web...

La nouvelle arme de Renault !

Nous savions déjà que la Renault R27, la nouvelle monoplace de Renault, avait roulé cette semaine à huis clos à Silverstone, avec Nelson Piquet Jr à son volant. On pourra la voir en essais privés à partir de mardi, mais les plus curieux d’entre vous peuvent déjà en avoir un léger apperçu sur internet !

Un site anglais  publie quelques photos inédites prises à Silverstone... On y voit les R27 de l’arrière, mais sur le forum du site, des photos plus précises la montrent également de face. On y voit livrée intermédiaire utilisée par l’équipe française, en attendant la présentation du 24 janvier.

Comme la rumeur le laissait entendre, le bleu foncé a pris la place du bleu clair. C’est l’une des couleurs de ING, la nouveau sponsor en titre de Renault... Et cette couleur devrait rester très présente sur la livrée définitive.

Le nez est plus large, et Renault innove avec des rétroviseurs inédits ! Ferrari les avait placé sur les pontons l’an dernier, Renault les a transformés en appendices aéro cette année. Les pontons sont extremement cintrés, et l’aileron avant dispose d’un nouveau flap supérieur, plus tortueux que celui vu l’an dernier.

Alors que la Toyota présentée vendredi semblait timide dans les innovations aérodynamiques, Renault va beaucoup plus loin. On verra aujourd’hui ce que Ferrari a fait, avec la présentation de la voiture : aucun photographe ne sera autorisé, et la Scuderia devrait fournir des photos. Ferrari a expliqué que c’était par peur que la voiture ne soit pas prête, mais c’est peut-être aussi pour dévoiler la voiture le plus tard possible aux adversaires !

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