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18 février 2007

Bridgestone : jusqu'ici tout va bien Kees van de

Bridgestone : jusqu'ici tout va bien

Kees van de Grint répond à quelques questions

Bridgestone, le seul manufacturier de pneus présent cette saison en F1, a bouclé une semaine positive d'essais privés à Barcelone.

Pour de ces trois journées, le manufacturier japonais a fourni des pneus particulièrement durs et résistants à ses partenaires. Kees van de Grint, ingénieur chez Bridgestone, répond ici à quelques questions sur ces essais.

Q: Qu'avez-vous appris lors de cette séance d'essais?

Kees van de Grint: Nous avons appris que d'après nous, les pneus durs étaient les mieux adaptés à ce circuit. Plusieurs équipes ont démontré qu'on pouvait utiliser ces pneus pendant l'entièreté d'un relais de course avec une dégradation raisonnable. En outre, c'était agréable de constater que les meilleurs chronos étaient signés à la fin des relais.

Q: Les modifications du tracé ont-elles changé quelque chose pour vous?

KvdG: Le nouveau virage ne nous a pas apporté de mauvaises surprises, du point de vue du pneumatique. Cette partie du tracé était assez glissante, surtout le lundi, mais c'est normal pour un nouveau bitume. A part ça, nos pneus n'ont eu aucun souci.

Q: Etes-vous satisfait des mélanges testés jusqu'à présent?

KvdG: D'après ce que nous avons déjà vu jusqu'à présent en essais privés, nous n'avons aucune raison de modifier les spécifications que nous avons produites. Nous avons de bons pneus pour cette saison.

Q: Avez-vous été surpris de voir certaines équipes faire d'aussi longs relais avec vos pneus?

KvdG: Non, cela ne nous a pas surpris. Je pense que nous avons bien travaillé cet hiver et que les pneus sont bien adaptés. Cependant, nous ne devons pas oublier que nous allons bientôt affronter des températures bien plus élevées.

Q: A quel point les pneus durs sont-ils... durs?

KvdG: C'est une question compliquée, car "dur" ou "tendre", ce sont des qualificatifs très relatifs. Il y a plusieurs types de pneus durs qui peuvent être utilisés sur le même circuit dans le cas où nous aurions de la concurrence. Mais ce qu'il faut se rappeler, c'est que tous ces pneus ont des performances très élevées.

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