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formule 1 formule1 et encore de la formule 1
25 mai 2008

Hamilton impérial après la pluie GP de Monaco -

Hamilton impérial après la pluie

GP de Monaco - La course

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Malgré un contact avec le rail, Lewis Hamilton triomphe à Monaco et prend la tête du championnat. Robert Kubica est 2ème devant Felipe Massa, et Kimi Räikkönen ne marque pas de points.

La pluie s’était calmée à Monaco et quelques minutes avant le départ, la piste s’asséchait, mais de nouvelles gouttes commencent à tomber avant le début du tour de formation. La majorité des pilotes opte pour les pneus pour une faible pluie pour le début de la course, mais Nelson Piquet a les pneus pour forte pluie.

Heikki Kovalainen cale sur la grille au départ du tour de formation, et il emmené dans la voie des stands pour y prendre le départ, derrière tous ses concurrents.

Felipe Massa est en pole-position devant Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton, Robert Kubica, Nico Rosberg, Fernando Alonso et Mark Webber.

Le départ se passe bien pour les leaders, sur une piste humide, et Lewis Hamilton prend un très bon envol qui lui permet de doubler Kimi Räikkönen avant le premier virage.

A la sortie de la chicane de la Piscine, Jenson Button percute Nick Heidfeld. L’Anglais casse son aileron avant et doit passer par les stands pour en changer.

Après le premier tour, Massa mène devant Hamilton, Räikkönen, Kubica, Alonso, Rosberg (qui roule avec un aileron avant cassé), Trulli, Glock et Heidfeld. Bourdais est 14ème.

A la fin du deuxième tour, Rosberg passe par les stands pour changer son aileron avant. Il repart 19ème, devant Button.

Très vite, les leaders s’échappent : après quatre tours, Massa a 2,6sec d’avance sur Hamilton, 8,6sec sur Räikkönen, 11,6sec sur Kubica, et 14,3sec sur Alonso.

Timo Glock fait un tête à queue au dernier virage du circuit, et il casse son aileron avant. Il ralentit tout le peloton pendant un tour complet avant de changer de nez. La pluie se fait de plus en plus forte, et les pilotes font des erreurs.

Dans le cinquième tour, Lewis Hamilton touche le rail au bureau de tabac et il crève à l’arrière droit. Il repasse aux stands et choisit de nouveaux pneus pour une faible pluie. Massa se retrouve seul en tête, avec 12sec d’avance sur Räikkönen, qui est maintenant sous la menace de Kubica.

Au huitième tour, Sébastien Bourdais double Adrian Sutil pour la 12ème place.

Fernando Alonso tape le rail dans la montée vers le Casino, et au même endroit, peu après, Sébastien Bourdais et David Coulthard font la même erreur. Ces deux derniers abandonnent mais Alonso peut repartir et changer la roue arrière droite, endommagée dans le choc. Il opte pour les pneus pour forte pluie.

La voiture de sécurité entre en piste, et Trulli a le temps de ravitailler avant le feu rouge à l’entrée des stands.

Massa devance Räikkönen, Kubica, Hamilton, Heidfeld, Webber, Alonso, Nakajima et Barrichello lorsque la course reprend, au 10ème tour, sous une pluie toujours aussi forte.

Kimi Räikkönen est pénalisé par un drive through pour une erreur de Ferrari : ses pneus n’ont pas été mis à temps sur sa monoplace, trois minutes avant le départ.

Dans le onzième tour, Fernando Alonso parvient à doubler Mark Webber à Mirabeau. L’Espagnol est en forme grâce à ses pneus pour forte pluie. Dans le tour suivant, il se fait très menaçant sur Heidfeld, qui se décale pour défendre sa place.

Räikkönen effectue sa pénalité au 13ème tour. Il n’est doublé que par Hamilton.

Après 13 tours, Massa mène devant Kubica, Hamilton, Räikkönen, Hamilton et Heidfeld.

Dans ce tour, Alonso touche Heidfeld à l’épingle du Grand Hotel. L’Espagnol casse son aileron avant et doit encore passer aux stands. Les voitures s’empilent derrière et Rosberg doit également revenir aux stands.

Au 17ème tour, Massa tire tout droit à Sainte-Dévote. Il perd quelques secondes avant de reprendre la piste, ce qui offre la tête à Robert Kubica ! Après 16 tours, le Polonais devance Massa de 2,5sec et Hamilton de 10,2sec. Räikkönen est quatrième devant Heidfeld, Webber, Sutil et Nakajima.

Dans le 17ème tour, Nick Heidfeld rencontre un problème et se fait doubler par tout le plateau. Il va aux stands pour changer de nez. Il avait également une crevaison.

La pluie s’est arrêtée mais la piste reste très humide. Robert Kubica signe le meilleur tour en course dans la 18ème boucle. Dans le tour suivant, Massa réplique en améliorant le meilleur tour.

Après les 23 premiers tours, Kubica mène devant Massa. Quinze secondes derrière eux, on retrouve Hamilton et Räikkönen. Plus en retrait, on trouve Webber, Sutil, Trulli, Barrichello et Nakajima. Kovalainen est 10ème, Alonso 16ème.

Robert Kubica est le premier des leaders à ravitailler, à la fin du 25ème tour. Il reprend des pneus pour une faible pluie, la piste étant encore assez humide.

Il reprend la piste juste devant Kimi Räikkönen, qui sort à Sainte Dévote et casse son aileron avant. Il rentre juste après pour changer de museau et ravitailler, limitant ainsi le temps perdu. Il reprend la piste sixième, derrière Sutil.

A l’avant, Felipe Massa continue d’améliorer ses chronos. Il attaque pour repartir en tête lorsqu’il effectuera son arrêt aux stands, ce qu’il fait au 33ème tour. L’arrêt est assez long et il repart avec de nouveaux pneus pour une faible pluie. Il reprend la piste devant Kubica.

Lewis Hamilton se retrouve leader, et il améliore le meilleur tour en course.

Dans le 37ème tour, Nico Rosberg double Fernando Alonso pour la 15ème place. La piste s’assèche et l’Espagnol souffre avec ses pneus pour forte pluie.

Au 38 tour, Timo Glock fait un tête à queue au freinage de Mirabeau, et il tape à l’arrière. Il endommage son aileron arrière. Dans le tour suivant, Giancarlo Fisichella abandonne. Le Romain était très loin pour sa 200ème course en F1.

Hamilton signe de très bonnes performances et creuse l’écart. Après 41 tours, il a 21,6sec d’avance sur Massa. Il vient de coller 2,6sec au Brésilien en un seul tour.

Derrière, Piquet, Button et Rosberg se battent pour la dixième place. Rosberg parvient à doubler Button en profitant des drapeaux bleus, l’Anglais laissant passer Massa. L’Allemand cherche ensuite à doubler Piquet, en délicatesse avec ses pneus pour forte pluie. Il y parvient au 48ème tour, sous le tunnel, et Piquet ravitaille dans la foulée.

Au 45ème tour, Fernando Alonso est le premier à oser prendre des pneus pour piste sèche. L’Espagnol fait un pari, puisqu’il n’est que 16ème. Les prévisions météo indiquent pourtant un retour de la pluie.

Après 48 tours, Hamilton a 32,0sec d’avance sur Massa et 32,8sec sur Kubica, qui est revenu dans les roues de la Ferrari.

Alonso glisse énormément avec ses pneus pour piste sèche, et il coupe à la sortie de la Piscine.

Mark Webber ravitaille au 49ème et prend des pneus pour piste sèche.

En piste, Nelson Piquet Jr fait des erreurs puis il sort de la piste à Sainte Dévote. Il touche le mur de pneus et doit abandonner...

Les pilotes avec les pneus pour piste sèche, comme Alonso, commencent à faire de bons chronos. L’Espagnol signe même le meilleur tour en course.

Timo Glock fait un nouveau tête à queue au 53ème tour.

Robert Kubica et Adrian Sutil passent aux stands au 54ème tour, pour prendre des pneus pour piste sèche.

Hamilton fait son arrêt un tour après. Il opte lui aussi pour les pneus pour piste sèche. Il avait creusé des écarts suffisants pour repartir en tête, et il a pu rester assez longtemps en piste pour pouvoir repartir avec des pneus pour le sec. En un arrêt, il a ravitaillé et changé de pneus, ce que ses rivaux ont fait en deux arrêts.

Dans le 55ème tour, Jenson Button fait un tête à queue à la piscine, après avoir été poussé par Heikki Kovalainen. Ils peuvent tous les deux repartir, sans dégâts.

De nombreux pilotes rentre aux stands pour prendre les pneus pour le sec. Massa ne le fait qu’au 56ème tour, et il choisit les pneus tendres pour piste sèche. Le Brésilien a trop attendu pour changer de pneus : il repart derrière Kubica. Räikkönen fait son arrêt un tour après et il prend aussi des pneus pour le sec.

Après 60 tours, Hamilton domine la course avec 38,7sec d’avance sur Kubica et 43,1sec sur Massa. Sutil est un superbe quatrième devant Räikkönen et Webber. Vettel est septième mais à un tour, devant Barrichello et Nakajima.

62ème tour : Nico Rosberg sort très violemment à la piscine. Il est indemne mais les débris sont très nombreux et la voiture de sécurité entre en piste. Les écarts sont effacés, la course relancée.

La course reprend au 67ème tour. Hamilton n’est pas inquiété, et les positions restent les mêmes après le premier virage.

Au freinage de la Nouvelle Chicane, Kimi Räikkönen fait une grosse erreur et il percute Adrian Sutil. Les deux hommes sont obligés de passer aux stands. Räikkönen change de nez et Sutil, qui faisait une course exceptionnelle, doit abandonner.

Hamilton s’échappe devant Kubica, Massa, Webber, Vettel, Barrichello, Nakajima, Kovalainen et Räikkönen.

Les pilotes n’auront pas le temps de parcourir les 78 tours prévus, et la course se joue donc au temps : elle s’arrêtera deux heures après le départ.

Le classement ne changera pas jusqu’à l’arrivée. Hamilton triomphe dans les rues de Monaco devant Kubica et Massa. Hamilton reprend la tête du championnat, avec trois points d’avance sur Räikkönen et quatre sur Massa.

PlacePiloteEquipeEcarts
1 Hamilton McLaren-Mercedes
2 Kubica BMW Sauber 3’’069
3 Massa Ferrari 4’’811
4 Webber Red Bull-Renault 19’’264
5 Vettel Toro Rosso-Ferrari 24’’657
6 Barrichello Honda 28’’408
7 Nakajima Williams-Toyota 30’’180
8 Kovalainen McLaren-Mercedes 33’’191
9 Raikkonen Ferrari 33’’793
10 Alonso Renault 1 tour
11 Button Honda 1 tour
12 Glock Toyota 1 tour
13 Trulli Toyota 1 tour
14 Heidfeld BMW Sauber 4 tours

Abandons

PiloteEquipeTour
Sutil Force India-Ferrari 69
Rosberg Williams-Toyota 60
Piquet Renault 48
Fisichella Force India-Ferrari 39
Coulthard Red Bull-Renault 15
Bourdais Toro Rosso-Ferrari 15

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