Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
formule 1 formule1 et encore de la formule 1
12 janvier 2007

Toyota présente sa TF107 Avec un objectif :

Toyota présente sa TF107

Avec un objectif : gagner !

TF107_14_small_1_ TF107_15_small_1_

TF107_13_small_1_

TF107_12_small_2_

TF107_11_small_1_

TF107_7_small_2_

TF107_5_XL_1_

TF107_4_small_1_

L’équipe Toyota a ouvert le bal des présentations aujourd’hui, en dévoilant sa nouvelle voiture, la TF107, à Cologne, où est située l’usine de l’équipe. Une monoplace totalement nouvelle pour permettre au géant japonaise de gagner... Ce sera le principal objectif de la saison pour Ralf Schumacher et Jarno Trulli.

"Notre challenge fondamental cette année est de conquérir notre première victoire," déclare," déclare Tsutomu Tomita, le grand patron de l’équipe. "Nous avions annoncé ça il y a un an, mais nous avons échoué en 2006. Mais maintenant nous avons le même objectif pour 2007."

"Je sais que toutes les autres équipes travaillent très dur, en particulier les trois meilleures," ajoute-t-il. "Nous avons cinq quand d’expérience en F1, mais nous sommes toujours jeunes par rapport aux top-teams, donc nous devons rester modeste à ce sujet. Mais nous aimerions nous battre avec eux."

"Je suis très, très optimiste à ce sujet, et je pense vraiment que nous pourrons nous battre dès la première manche. C’est pour cela qu’il est très important de faire de bons essais cet hiver pour comprendre parfaitement la voiture et les pneus."

Pour atteindre son objectif, Toyota a conçu une monoplace totalement nouvelle : "Presque tout a été changé sur la base," explique John Howett, le président de l’équipe. "Quand nous sommes passés du V10 au V8, l’arrière du moteur est resté au même endroit, et châssis et le réserver d’essence ont pris la place laissée libre par les deux cylindres en moins."

"Maintenant nous avons avancé le moteur, en travaillant beaucoup pour garder un grand réservoir. La boîte de vitesse est plus longue, et nous aurons une boîte "seamless" [sans a-coup lors des changements de rapports, un domaine où la nouvelle écurie partenaire, Williams, excèle] pour la première fois."

"L’aérodynamique est le principal centre d’intérêt, et une grande partie de la voiture a été dessinée pour donner une meilleure efficacité aéro à la voiture," conclut-il. "Le concept entier de la monocoque a été modifié en terme de hauteur et de son assise. Avant, c’était une voiture basse, maintenant elle est plus haute. Nous avons amélioré la suspension, et nous avons quelques développements de prévus qui devraient nous donner plus de performance"

L’an dernier, l’une des grandes nouveautés pour Toyota était le passage aux pneus Bridgestone. La transition n’a pas été facile, mais la collaboration est maintenant meilleure.

"Au début nous avons quelques problèmes," confirme Tsumita. "Je le comparerai à la météo. C’était nuageux au début des essais d’intersaison mais vers le milieu de l’année les nuages ont commencé à disparaître et vers la fin c’était un soleil parfait !"

"Il y a eu des hauts et des bas au cours de l’année, mais l’année 2006 a été très instructive," conclut le japonais. "Donc si je parle de 2007, et le passage au manufacturier de pneus unique, nous avons beaucoup appris sur la gestion des pneus, en particulier au sujet de la température, de la géométrie des suspensions et de l’appui."

Interview avec Jarno Trulli

De gros objectifs cette saison

Quelques questions à Jarno Trulli, pilote chez Toyota, à l’occasion de la présentation de la nouvelle voiture...

Quel est votre sentiment général au sujet de 2007 et de la nouvelle voiture ?

Mon expérience m’a montré qu’il faut toujours être positif pour l’année suivante, parce que tout peux arriver. Nous savons que la saison 2006 n’a pas été aussi bonne que prévu, mais nous pensons avoir le potentiel pour produire une bonne voiture, et nous savons que nous pouvons faire au moins aussi bien qu’en 2005. Tout ce que nous devons faire est travailler dur, et espérer que les ingénieurs ont vu juste avec la voiture ! j’ai entendu qu’ils avaient fait des progrès en soufflerie. Mais il est trop tôt pour faire le moindre pronostic

A quel point est-il important d’avoir une voiture fiable ?

C’était évidemment l’un des points faibles l’an dernier. Bous avons perdu quelques bonnes opportunités à cause de la fiabilité, donc c’était vraiment décevant. Ça a été une saison décevante pour chacun d’entre nous, les pilotes et l’équipe, parce qu’on pensait avoir une bonne voiture, mais elle n’était compétitive qu’épisodiquement. C’était en fait une saison très difficile. Cependant je pense que nous avons beaucoup appris et que cela peut nous aider pour le futur.

Vous vous êtes bien qualifiés pour les deux dernières courses. A quel point Toyota a progressé sur la fin de saison ?

C’est vrai que la voiture a fait de gros progrès sur la fin de l’année, mais vous avez toujours du mal si vous ne savez pas si ça vient des pneus ou de la voiture. Cette année nous aurons une meilleure idée.

Vous commencez un nouveau contrat de trois ans. Est-ce que cela veut dire que vous croyez en l’équipe ?

Quand vous commencez à travailler avec une équipe, et que vous avez directement de bons résultats comme en 2005, vous êtes optimistes pour le futur, en particulier si vous regardez les ressources de l’équipe, ses capacités et son potentiel. La saison dernière n’a pas montré le véritable potentiel de l’équipe, donc à mon avis j’avais besoin d’un contrait à long terme pour avoir la continuité dans l’équipe. Je pense vraiment pouvoir gagner des courses avec Toyota. C’est quelque chose qui n’arrive pas facilement mais je crois que Toyota a le potentiel pour faire de belles choses et éventuellement gagner le championnat.

Un contrat de trois ans montre-il aussi la confiance de l’équipe en vous ?

Ça montre que l’équipe fait confiance au pilote, et qu’ils croient en mon potentiel, surtout après les bons résultats de 2005, quand la voiture était bonne et fiable. Comme je l’ai dit, une saison ne vous dit pas tout. Nous avons de la continuité dans le choix des pilotes, le côté technique, et ce que nous devons faire maintenant est construire une équipe pour rendre notre voiture rapide.

Vous avez une expérience d’un an avec Bridgestone, mais les pneus d’aujourd’hui ont changé. Que pensez vous de la situation des pneus ?

Je pense avoir un petit avantage sur les autres équipes, mais les pneus que nous avons utilisé lors des essais d’intersaison sont nouveaux et ceux que nous avions la saison dernière n’ont rien à voir avec eux. Mais évidemment, l’expérience acquise l’an dernier sera utile. Nous avons une bonne relation avec Bridgestone, et ils nous connaissent, ils connaissent notre voiture, et ils peuvent nous donner une direction pour nous aider à mieux travailler avec ces pneus.

Pensez-vous que le manufacturier unique va rendre les courses plus serrées .

Non, je ne pense pas. Je pense que l’équipe qui fera la meilleure voiture et qui peut exploiter les pneus aura un gros avantage, même si les nous pneus sont plus faciles à manier et à comprendre. Ils peuvent clairement montrer les problèmes de la voiture, et un petit problème peut vite devenir gros en terme de performance. Nous pouvons peut-être voir des courses plus serrées, et sur d’autres l’écart sera plus grand.

Toyota célèbre ses 50 ans dans les sports mécaniques cette année. Pensez-vous faire partie de cette histoire ?"

Je pense que je fais partie de l’histoire, parce que j’ai obtenu la première pole et le premier podium pour Toyota. Mon objectif est d’obtenir la première première victoire et, si je peux, le premier championnat ! Je me sens vraiment comme une partie de l’entreprise et de la famille. Nous avons un objectif important cette année, et j’espère que nous pourrons l’atteindre avec de belles performances.

Interview avec Ralf Schumacher

L’allemand parle de la saison 2007...

Quelques questions à Ralf Schumacher, pilote chez Toyota, qui a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle monoplace.

Comment vous sentez-vous au sujet de la saison 2007 ?

Je suis optimiste pour cette saison. Un facteur en la faveur de Toyota est que nous sommes la seule équipe qui reste constante dans tous les secteurs, des pilotes au manufacturier de pneus. Cela pourrait nous aider en nous donne de la stabilité. L’équipe a également une année de plus d’expérience maintenant, donc nous devrions être plus forts. Nous allons le potentiel pour réussir, et j’espère que nous pourrons le montrer cette saison. Je ne peux plus attendre pour qu’elle débute !

Que Toyota a appris en 2006 ?

Nous sommes allés dans beaucoup de nouvelles zones et nous étions satisfaits du travail que nous avons fait en terme de vitesse. Malheureusement, nous avions des problèmes de fiabilité. Mais dans la plupart des courses dans la dernière partie de la saison, nous n’étions qu’à deux dixièmes des tops teams, Renault et Ferrari. Donc l’évolution est vraiment bonne.

Quelles sont vos premières impressions sur la TF107 ?

Beaucoup de choses ont changé sur la voiture, en particulier dans une domaine qui a été améliore. Je suis positif sur la façon dont nous avons manoeuvré. Nous sommes restés calmes et nous avons réglé les problèmes de l’an dernier. Les signes sont bons, et nous avons l’air d’être partis dans la bonne direction. Le moteur est meilleur, et nous avons travaillé sur les problèmes de fiabilité. Nous avons quelques changements mécaniques, une mise à jour de la boîte de vitesse, et d’autres choses qui rendent la voiture plus optimisée. Et je suis certain que nous avons progressé sur l’aérodynamique. Ce sont les facteurs clé.

Bridgestone est le seul manufacturier à partir de cette année. Que pensez-vous de cette situation ?

Je suis assez satisfait. Je dois dire que ça me plaît beaucoup parce que le manufacturier de pneus n’est plus obligé de prendre des risques pour progresser tout au long de la saison. Nous avons des pneus très sûrs, et même si ce sera une seconde plus lent, le spectacle sera au rendez-vous. C’est la même situation pour toutes les équipes, donc ça met un véritable point d’interrogation au sujet des performances.

L’équipe a une année d’expérience avec Bridgestone. Pensez-vous que cela va vous donner un avantage ?

Ces pneus ont une construction totalement différente de ceux que nous avions en 2006. Mais nous connaissons un peu mieux ceux qui travaillent pour Bridgestone, et la relation de travail est très proche, donc sur ce point ça nous aidera d’avoir déjà une année de collaboration. Je pense qu’avec seulement deux types de pneus disponibles chaque week-end, Bridgestone ne peut pas faire grand chose pour aider les équipes.

Que pensez vous du gel du développements des moteurs ?

Je pense que c’est toujours une décision difficile à prendre parce qu’un constructeur comme Toyota veut toujours construire le meilleur moteur et ne pas avoir de restriction dans le développement. Mais si vous regardez la F1 dans son ensemble ce n’est pas une mauvaise idée, parce que la course la course ne sera pas plus intéressante avec plus de puissance ou un régime plus élevé, les spectateurs ne verront pas ce genre de choses. A long terme, je pense que c’est la bonne décision, ça permet de garder la vitesse sous contrôle, et ça donne plus de sécurité pour les pilotes.

Quelles sont vos ambitions pour 2007 ?

Pour le moment je veux gagner une course avec Toyota, parce que l’équipe mérite de gagner après tout ce travail. le championnat du monde est l’objectif principal pour tous les pilotes, et j’attaque toujours pour ça. mais pour le moment c’est juste le plaisir de piloter une voiture de F1 qui me donne la motivation. J’aime mon travail, je prend vraiment du plaisir en étant dans cette équipe. J’aime tout simplement ce que je fais. Je n’ai que 31 ans, et je suis toujours motivé. Si ça n’était pas le cas je ne ferais pas ce travail ! je trouve que travailler avec Toyota est de plus en plus agréable, parce que je me sens très bien dans la structure de Toyota. J’ai apprécié ma collaboration avec Toyota dès le début, mais maintenant c’est mieux que jamais.

Un nouveau rôle pour Franck Montagny

Il retourne dans l’ombre...

La saison 2007 va être celle du retour aux premières amours pour Franck Montagny. Il redevient pilote d’essais pour une grande équipe, cette fois-ci chez Toyota... Reste à savoir quel sera son rôle exact, et si Toyota le fera rouler dans la voiture de l’un des deux titulaires lors des essais du vendredi.

"Rejoindre Toyota est vraiment une bonne chose pour moi parce que c’est l’une des plus grosse équipes en F1," déclare le seul français engagé en F1 cette année. "C’est bien de rejoindre une grande équipe comme celle-ci, avec des gens qui veulent progresser et qui travaillent dur pour y arriver."

"Le rôle du troisième pilote est important," ajoute-t-il. "Le rôle de chacun est important : les mécaniciens, les pilotes, les ingénieurs. Le succès en F1 n’est pas dû à une seule personne, c’est tout le monde qui va de l’avant ensemble."

"Le rôle du troisième pilote va devenir un peu différent, en particulier avec le manufacturier unique. Les règlements et la limitation des essais ont encore changé mais je pense que nous allons bien nous adapter et faire de notre mieux, comme nous l’avons toujours fait. Nous allons attaquer à 100% et voir ce que ça donne. Je suis ici pour aider l’équipe, je suis ici pour aider les deux pilotes de course et je ferais le travail qu’on me demande de faire."

Toyota se réjouit également de l’arrivée de Montagny : "Nous sommes vraiment heureux que Franck nous rejoigne," explique John Howett, le président de l’équipe. "Depuis les premiers essais qu’il a fait pour nous, il nous a impressionné par sa vitesse et la qualité de son feedback, et également son interaction avec toute l’équipe. Il est très enthousiaste, il comprend bien son rôle, et il est très professionnel à ce sujet."

Marmorini : entre satisfaction et déception

L'ingénieur Toyota est frustré par le règlement...

pour Luca Marmorini cette journée n'était probablement pas aussi importante qu'il l'aurait souhaité. La FIA ayant "gelé" le développement des moteurs, celui qui propulsera la TF107 sera pratiquement identique à celui utilisé avec la TF106 lors des dernières courses de la précédente saison.

Luca Marmorini, le responsable du département moteur chez Toyota, était bien sûr présent aujourd'hui à Cologne pour la présentation de la nouvelle arme du constructeur japonais : la TF107. Cependant, Parlez-nous des difficultés rencontrées avec les moteurs V8 lors de leur première année d'utilisation en 2006...

Luca Marmorini: Ce fut sans aucun doute un important challenge à relever! Malgré le fait que la FIA a essayé que le cylindre d'un V8 soit identique à celui des précédents V10, les moteurs étaient néanmoins totalement neufs. C'est pour cette raison que chez Toyota, nous avions fait tourner un moteur très tôt sur le banc et aussi très vite en piste. Ce moteur a tourné pour la première fois sur le banc le 21 mars 2005 et il a pris la piste à la fin du mois de juillet. Malgré ça, nous avons eu quelques problèmes en cours de saison du point de vue de son intégration optimale dans le châssis. Toute l'équipe en a tiré les leçons et cela prouve à quel point le challenge du passage aux moteurs V8 a été important.

Etes-vous satisfait de la manière dont les choses se sont passées?

LM: Si on parle seulement du moteur alors je dois dire que je suis très satisfait de ses performances. Mais l'équipe a souffert sur le plan de la fiabilité et de ce fait, nous ne sommes pas très heureux.

Quel était le plus grand défi à relever lors du passage du V10 au V8?

LM: Nous avons découvert qu'un tas de petits détails qui avaient perdu de leur importance avec le V10 étaient devenus cruciaux avec le V8, notamment lors des phases de freinage. Et d'autres choses par exemple une tige pilotant une pompe ou la fixation des radiateurs. Personne ne s'était inquiété de ce genre de petits détails lors des deux ou trois années précédentes. C'était le prix à payer lors de la première année d'utilisation du V8 et nous avons bon espoir de ne plus expérimenter ce genre de problèmes.

Est-ce que le gel du développement des moteurs vous a influencé dans votre travail l'année dernière?

LM: Tout d'abord, il faut savoir que toutes les incertitudes nous influencent beaucoup. Pendant une longue période, nous ne savions pas vraiment ce qui allait être imposé (par la FIA) et à cause de ça, nous avons mené plusieurs projets en parallèle afin d'être prêts à toutes les éventualités. Ca, c'était notre premier souci. Ensuite, il y a aussi eu cette idée d'imposer un limiteur de régime et bien que nous en avions longuement discuté auparavant, personne ne savait que la limite allait être plafonnée à 19000 tours/minutes. Nous avions en projet un moteur qui dépassait largement cette limite. Nous devions terminer la saison 2006 avec ce moteur et l'utiliser cette année. Lorsque nous avons compris que nous devions homologuer le moteur 2007 à la fin de la saison 2006, nous avons arrêté le développement de ce moteur. Nous avons perdu là beaucoup de temps et d'énergie.

Quand avez-vous réellement commencé à travailler sur l'homologation du moteur 2007?

LM: C'est après le Nurburgring (avril) que nous avons commencé à travailler sur nos développements pour la saison 2007. Lors des quatre ou cinq dernières courses de la saison, à partir de Monza, toutes les évolutions sont apparues avec la saison 2007 pour seul objectif. Il me semble que toutes les équipes ont fait la même chose.

Vous avez remis votre moteur de référence à la FIA, l'année passée au Brésil. Etes-vous satisfait de cette base en vue de l'avenir?

LM: Nous pensons que c'est une bonne base, mais en tant qu'équipe de course, nous ne sommes pas satisfaits de ces limitations, car nous avons un tas de nouvelles idées que nous avions l'intention de tester. La FIA nous interdit de modifier le moteur et de ce fait, nous avons abandonné ces projets. C'est le genre de choses qu'un ingénieur n'aime pas du tout!

Que pouvez-vous gagner de votre nouveau partenariat avec l'équipe Williams?

LM: Nous allons doubler nos chances d'améliorer la fiabilité du moteur. Williams représentera une bonne référence et nous allons grâce à eux doubler notre récolté de données et c'est très important pour nous. Je crois aussi que mes collègues qui s'occupent du châssis pourront apprendre des choses et ils pourront aussi mieux juger les côtés positifs de notre voiture. Chacune des deux équipes va servir de référence à l'autre.

Que pensez-vous de votre "package" pour la saison 2007?

LM: Nous avons beaucoup travaillé et l'équipe a progressé. Nous sommes confiants quant à avoir un niveau de performance supérieur à celui de l'année dernière. Si votre "package" est lent, vous êtes toujours lents, mais l'année dernière, nous avons prouvé que lorsque tout fonctionnait bien au bon moment, nous étions compétitifs. Derrière Renault et Ferrari, je pense que nous faisons partie des équipes qui étaient en mesure de viser la troisième place. C'est ce qui nous rend si confiants quant à la compétitivité de notre voiture cette année. Nous avons bien travaillé, mais comme d'habitude, il nous faudra attendre le mois de mars pour voir ce que les autres ont fait.


Publicité
Publicité
Commentaires
formule 1 formule1 et encore de la formule 1
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité